Un astéroïde, connu sous le nom de 2024 ON, s’est approché de la Terre à une distance impressionnante le 17 septembre dernier selon ATLAS, un système d’alerte d’impact terrestre de la NASA situé à Hawaï.
Il serait passé devant la Terre à une distance d’environ un million de kilomètres, soit 2,6 fois la distance entre la Lune et notre planète.
This huge, peanut-shaped asteroid whizzed past the Earth 2 weeks ago. It’s over 1100’/350m long. Glad it missed us!
details: https://t.co/plcfG9itHj
radar image: @NASA DSN Goldstone pic.twitter.com/4LyfVpDRut— Chris Hadfield (@Cmdr_Hadfield) October 1, 2024
La surface et la forme inhabituelles d’arachide de 2024 ON ont attiré l’attention en raison de sa grosseur. Les images du radar Goldstone révèlent des caractéristiques de surface de 37,5 mètres sur des images détaillées près de Barstow, en Californie, juste un jour avant de s’approcher au plus près de la Terre.
Les scientifiques ont pu recueillir plusieurs informations précieuses grâce aux observations. L’astre aurait fait une rotation à 90% pendant près de six heures.
Les points lumineux, qui indiquent probablement la présence de blocs rocheux à la surface, comptent parmi les découvertes les plus fascinantes. Elles permettent aux chercheurs de comprendre la structure et la composition d’un astéroïde et d’affiner leurs connaissances sur son orbite et sa trajectoire.
Bien qu’en distance «humaine» on puisse penser que l’astre est demeuré loin, l’astéroïde a en réalité frôlé la Terre.
Heureusement, sa trajectoire n’a pas coïncidé avec celle de notre planète.
Ce contenu a été créé avec l’aide de l’IA.