Le quotidien britannique The Guardian a annoncé qu’il cessait toutes ses publications sur X… sur X.
U.K. publication The Guardian will no longer post on X.
“This is something we have been considering for a while given the often disturbing content promoted or found on the platform, including far-right conspiracy theories and racism. The U.S. presidential election campaign… pic.twitter.com/shnbiFkQnd
— Variety (@Variety) November 13, 2024
Le compte X de The Guardian a été archivé après l’annonce de son départ de la plateforme, anciennement Twitter. Le média a indiqué qu’il cessait de publier depuis ses comptes éditoriaux officiels, tout en précisant que les utilisateurs de X pouvaient toujours partager leurs articles.
Les raisons de cette décision sont nombreuses, comme l’explique The Guardian dans un article détaillant son choix. Le quotidien considère désormais que les inconvénients d’être sur X l’emportent sur les avantages, et que ses ressources seraient mieux investies pour promouvoir son journalisme ailleurs… rien de moins!
Dans une décision mûrement réfléchie, le quotidien affirme que X est une plateforme médiatique toxique qui a utilisé son influence pour façonner le discours politique, souvent en diffusant des contenus perturbants, des théories du complot d’extrême droite et du racisme, et ce, soutenus par son propriétaire, Elon Musk.
The Guardian affirme que bien que les réseaux sociaux soient un outil important pour les organisations de presse afin de rejoindre de nouveaux publics, X joue désormais un rôle limité dans la promotion de ses contenus, selon le quotidien.
Le quotidien se dit privilégié de pouvoir faire ce choix, puisque son modèle économique est directement soutenu par ses lecteurs.
The Guardian souligne qu’il évolue au sein d’un écosystème médiatique dominé par des milliardaires, où des acteurs malveillants diffusent des désinformations en ligne, soutenus par des avocats des puissants qui cherchent à empêcher la publication d’articles qu’ils veulent dissimuler… sans oublier les États autoritaires qui bafouent la liberté de la presse.
Pour soutenir The Guardian, ses lecteurs peuvent se rendre directement sur le site web du journal ou télécharger son application.
Ce contenu a été créé avec l’aide de l’IA.