Aller au contenu
Pink Floyd retire sa musique de Russie et de Biélorussie

Le groupe Pink Floyd a décidé de protester contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie en retirant une grande partie de leur catalogue musical des propriétés de streaming en Russie et au Belarus.

Les œuvres qui vont quitter les plateformes de streaming russes et biélorusses sont les albums studio de Pink Floyd A Momentary Lapse of Reason (1987), The Division Bell (1994) ainsi que The Endless River de 2014.

Pink Floyd a ainsi expliqué la décision.

«Pour se joindre au monde entier et condamner fermement l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les œuvres de Pink Floyd, depuis 1987, et tous les enregistrements solos de David Gilmour sont retirés de tous les fournisseurs de musique numérique en Russie et en Biélorussie à partir d’aujourd’hui», indique une annonce publiée vendredi sur le compte Twitter du groupe.

David Gilmour a publié quatre albums studio solos au cours de sa carrière, le plus récent étant Rattle That Lock en 2015. L’intégralité de sa discographie solo est également retirée des streamers.

Le chanteur et guitariste a déjà pris position la semaine dernière sur Twitter.

«Soldats russes, arrêtez de tuer vos frères. Il n’y aura pas de vainqueurs dans cette guerre. Ma belle-fille est ukrainienne et mes petites-filles veulent visiter et connaître leur beau pays. Arrêtez cela avant que tout soit détruit. Poutine doit partir.»

Découvrez les conflits armés qui ont coûté le plus de vies humaines dans l’histoire du monde.

Plus de contenu