Newsom accuse Trump de mentir, alors que le bilan des feux s’alourdit
Stephanie GauthierGavin Newsom, gouverneur de Californie, critique la désinformation propagée par Trump et l’invite à venir constater en personne les ravages et la destruction causés par les incendies à Los Angeles, dont le bilan continue de s’alourdir.
Lors d’une interview avec NBC News, il ajoute: «La mésinformation et la désinformation ne profitent ni n’aident aucun d’entre nous.»
Le gouverneur Gavin Newsom, régulièrement critiqué par le président élu Donald Trump depuis le début des incendies à Los Angeles, a été accusé à tort par Trump, dans de multiples publications sur Truth Social, d’avoir bloqué une mesure qui aurait permis l’acheminement de l’eau du nord au sud de la Californie.
Trump accuse Newsom de vouloir protéger «un poisson pratiquement sans valeur, appelé le smelt», justifiant ainsi son refus de signer la mesure. Il ajoute: «C’est lui le responsable de cette situation.»
En plus de critiquer le gouverneur de Californie, Trump s’en prend également au président Joe Biden, affirmant: «PAS D’EAU DANS LES BORNES-INCENDIE, PAS D’ARGENT POUR FEMA. VOILÀ CE QUE JOE BIDEN ME LAISSE. MERCI, JOE!»
De son côté, Newsom répond que Trump tente, de manière injustifiée, de lier le smelt à ces incendies, ce qui est, selon lui, non seulement inexact, mais aussi incompréhensible pour quiconque connaît la politique de gestion de l’eau en Californie.
Newsom craint que Trump, qui a menacé de suspendre l’aide en cas de catastrophe à l’État de Californie après son investiture, mette sa menace à exécution. Il redoute que cette aide, essentielle pour les personnes dans le besoin, soit interrompue uniquement à des fins de jeu politique.
Lors de l’entrevue, Newsom a déclaré n’avoir reçu aucune réponse à l’invitation envoyée à Trump dans une lettre écrite, l’encourageant à revenir en Californie pour constater de ses propres yeux les ravages causés par les incendies, comme il l’avait fait lors des feux de forêt à Paradise, en Californie, en novembre 2018.
Il l’a également invité à rencontrer les Américains touchés par ces feux et à se joindre à lui pour remercier les pompiers héroïques et les premiers intervenants qui risquent leur vie sur le terrain.
Rappelons que ces incendies majeurs ont causé la mort de 25 personnes, tandis que plusieurs autres sont encore portées disparues.
Selon le médecin légiste du comté de Los Angeles, huit victimes ont péri dans l’incendie de Palisades et 17 dans celui d’Eaton jusqu’à présent.