Le suspect dans le meurtre du PDG de UnitedHealthcare a été transféré à New York après avoir été inculpé de 11 chefs d’accusation, dont celui de meurtre au premier degré en lien avec un acte de terrorisme.
Le 9 décembre
Luigi Mangione a été arrêté en Pennsylvanie le 9 décembre après avoir été reconnu par un employé de McDonald’s.
Activement recherché
Il était activement recherché par les autorités dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de Brian Thompson, PDG de UnitedHealthcare, survenu le 4 décembre à Midtown Manhattan.
Un tribunal de Pennsylvanie
Le suspect de 26 ans a comparu devant un tribunal de Pennsylvanie pour des accusations de falsification et de possession illégale d’armes à feu, avant de renoncer à s’opposer à son extradition vers New York.
Un important dispositif policier
Mangione a été transféré à New York à bord d’un hélicoptère, sous escorte d’un important dispositif policier.
Des écrits
Selon les autorités et une plainte récemment dévoilée, les procureurs fédéraux ont utilisé des écrits de Luigi Mangione comme preuve.
Pendant des mois
Ces documents, comprenant des notes dans son carnet et une lettre qu’il a rédigée, suggèrent qu’il aurait planifié pendant des mois l’attaque présumée contre le PDG de UnitedHealthcare.
Sa mise en accusation
Mangione a ensuite été transporté dans le tribunal fédéral de New York pour sa mise en accusation.
Nouveaux chefs d'accusation
Il a été inculpé de nouveaux chefs d’accusation fédéraux, notamment pour meurtre avec usage d’une arme à feu, deux chefs de harcèlement criminel et une infraction supplémentaire liée aux armes.
Acte de terrorisme
Ces accusations s’ajoutent à celles de meurtre au premier degré en lien avec un acte de terrorisme, deux chefs de meurtre au second degré, dont un également qualifié d’acte de terrorisme, ainsi que plusieurs infractions liées aux armes reçues cette semaine.
Une prison fédérale
Mangione a finalement été transféré vers ce qui sera sa destination pour un long moment: une prison fédérale à Brooklyn, la même que Sean Diddy Combs.
Le 18 janvier
Mangione doit comparaître de nouveau devant le tribunal fédéral pour une audience préliminaire le 18 janvier.