Paul Alexander, le survivant de la polio surnommé «l’homme au poumon d’acier», a rendu l’âme à l’âge de 78 ans. À l’âge de six ans, soit en 1952, Alexander a contracté la polio, ce qui l’a rendu paralysé à partir du cou.
Ce sont d’ailleurs les médecins de son patelin (Dallas) qui lui ont sauvé la vie grâce à une opération et en raison de cette solution, soit de placer son corps dans un cylindre d’acier (poumon d’acier) pour qu’il puisse respirer.
Ce poumon d’acier, qu’il surnommait son «vieux cheval de fer», aspirait l’air du cylindre, forçant ses poumons à se dilater et à bien absorber l’air qui circulait. Pour expirer, le processus était le même, mais en sens inverse.
Paul Alexander: ‘Man in the iron lung’ dies at the age of 78 https://t.co/my740fN4Lc
— BBC News (World) (@BBCWorld) March 13, 2024
Monsieur Alexander a passé le reste de sa vie dans un cylindre de métal afin qu’il puisse respirer de lui-même et c’est à partir de ce cocon qu’il a obtenu son diplôme d’avocat, la profession qu’il a exercée pendant toute sa vie.
Il était certes un homme très inspirant, lui qui a d’ailleurs écrit quelques mémoires.
Soulignons qu’après quelques années, Alexander pouvait quitter temporairement son poumon d’acier, mais vraiment pour de courtes périodes.
Ce phénomène, celui de vivre dans un cylindre d’acier, lui a d’ailleurs valu un record dans le livre Guinness World Records: il est la personne à avoir vécu le plus longtemps à l’intérieur d’un poumon d’acier.