La fondation Bill & Melinda Gates
Melinda French Gates, ex-épouse de Bill Gates et figure bien connue de la philanthropie mondiale, a décidé de quitter son poste à la Bill & Melinda Gates Foundation.
Une publication pleine d'émotions
Séparée du fondateur de Microsoft depuis trois ans, Melinda French Gates a partagé dans une publication Instagram pleine d’émotions sa fierté face aux réalisations de la Fondation Bill Gates qu’elle a fondée. Gates a salué le rôle de la fondation en tant que meneur mondial dans la lutte contre les inégalités et a exprimé sa gratitude à toute l’équipe ainsi qu’à ses partenaires dans le monde entier.
Le travail à venir
Mme Gates a déclaré qu’elle n’avait pas pris cette décision à la légère et a fait part de son enthousiasme pour le travail à venir, qui sera axé sur les familles et les femmes. Elle disposera de 12,5 milliards de dollars, dans le cadre d’un accord avec son ex-mari, pour financer ses efforts.
76,6 milliards de dollars
La Fondation Gates a versé des sommes qui s’élèvent à 76,6 milliards de dollars depuis la fin 2023, faisant d’elle l’une des plus grandes organisations caritatives.
L'une des plus grandes au monde
Cette fondation a aussi joué un rôle majeur dans les initiatives mondiales en matière de santé et de développement.
Opportunités professionnelles
Outre sa contribution à la Fondation, French Gates a fondé Pivotal Ventures en 2015, une organisation dédiée à la création d’opportunités professionnelles, particulièrement dans le secteur des technologies, pour les minorités et les femmes aux États-Unis.
Soutenir la création et les femmes
L’organisation œuvre aussi auprès des femmes souhaitant évoluer en politique. Elle soutien aussi la création d’un système moderne de soins pour les familles afin qu’elles puissent mieux gagner leur vie, tout en s’occupant d’elles-mêmes ou de leurs proches.
L'autonomisation des groupes sous-représentés
Ces initiatives témoignent grandement de son engagement en faveur de l’autonomisation des groupes sous-représentés.
L'impact philanthropique
L’impact philanthropique de Bill et Melinda Gates reste profond, même si leur mariage de près de 30 ans s’est soldé par un divorce en 2021.