Les ventes de la Switch dépassent celles de l’historique PS2
Stephanie GauthierLa Nintendo Switch s’est véritablement démarquée de ses concurrents, à une époque où les meilleures ventes de consoles de jeux vidéo se situaient au début des années 2000.
Aux États-Unis
Avec 45,6 millions d’unités vendues, la Nintendo Switch a officiellement dépassé la légendaire PlayStation 2, devenant ainsi la deuxième console de jeu vidéo la plus vendue aux États-Unis, derrière la Nintendo DS.
Son époque
Ce succès marque la fin de l’ère dominée par la PlayStation 2 dans le domaine des consoles non portables, saluée pour ses ventes exceptionnelles et largement reconnue comme l’une des meilleures de son époque.
La deuxième place
La PlayStation 2 (PS2), commercialisée entre 2000 et 2013, avait été lancée en octobre 2000 en Amérique du Nord et occupait jusqu’alors la deuxième place des consoles de jeu vidéo les plus vendues aux États-Unis, avec 46,5 millions d’unités écoulées.
La Nintendo DS
Elle se situait derrière la Nintendo DS, qui domine le classement avec 53,8 millions d’unités vendues aux États-Unis entre son lancement en 2004 et la fin de sa commercialisation en 2014.
Toujours en production
Cependant, la Nintendo Switch, lancée en mars 2017 et toujours en production, a désormais surpassé de justesse la PlayStation 2.
Des ventes exceptionnelles
Grâce à son concept révolutionnaire de console hybride, combinant salon et portable, la Nintendo Switch a enregistré des ventes exceptionnelles, devenant la console la plus vendue de Nintendo.
Les ventes
Elle a surpassé les ventes de la Xbox 360, écoulée à 42,7 millions d’unités entre 2005 et 2016, ainsi que celles de la Wii, commercialisée de 2006 à 2013 avec 41,7 millions d’unités vendues.
Leader mondial
Ce succès a réaffirmé à nouveau Nintendo comme leader mondial du secteur des jeux vidéo.
La prochaine génération
Cependant, alors que de nombreux amateurs de jeux vidéo attendent avec impatience la prochaine génération de consoles Nintendo, la Switch 2, dont la sortie est probable pour 2025, la popularité de la Switch connaît un léger déclin, avec des ventes en baisse de 3%, probablement dues à l’attente suscitée par cette nouvelle console très attendue.
Ses concurrents
La Nintendo Switch s’est véritablement démarquée de ses concurrents, à une époque où les meilleures ventes de consoles de jeux vidéo se situaient au début des années 2000.
De modestes ventes
À titre de comparaison, les Xbox Series X/S n’ont écoulé que 14,5 millions d’unités depuis leur sortie en 2020, tandis que la précédente console de Nintendo, la Wii U, n’a enregistré que de modestes ventes de 5,3 millions d’unités aux États-Unis.