Les 500 personnes les plus riches dans le monde sont devenues encore plus riches l’an dernier, engrangeant au passage plus de mille milliards de dollars supplémentaires par rapport à l’année précédente.
L’homme le plus riche de la planète, Elon Musk, est un bon exemple de ce qu’ont vécu les ultras riches en 2021. Durant 12 mois, il a vu sa fortune croître de 118 milliards de dollars, selon l’indice des milliardaires de Bloomberg. Le patron de Tesla et SpaceX, entre autres, vaut aujourd’hui 292 milliards de dollars (US).
Ces données contrastent avec celles des Nations Unies qui indiquent que durant la même période, 150 millions de personnes supplémentaires sur la planète ont glissé dans la pauvreté.
Pour revenir aux ultras riches, certains ont mieux fait que d’autres en 2021. Le magnat du luxe Bernard Arnault a vu sa fortune augmenter de 62,7 milliards, alors que des patrons de sociétés technologiques comme Google ou Facebook ont vu également leur richesse croître de dizaines de milliards.
La fortune combinée des 500 premières fortunes de la planète, les 0.001% de la population mondiale, s’est élevée plus de huit mille milliards de dollars en 2021.
Depuis le début de la pandémie, les ultras riches ont bénéficié de la situation pour faire encore plus d’argent. Dès le printemps 2020, plusieurs fortunes surtout dans les nouvelles technologies et dans le commerce en ligne ont vu leur revenu explosé, augmentant encore plus leur richesse.