Forbes a publié la liste des 12 sportifs qui ont gagné le plus d’argent en 2023-2024, et sans surprise, quelques sports ne sont pas représentés, alors que d’autres, comme le soccer, dominent le palmarès. La liste 2024-2025 suivra dans les prochaines semaines, et risque d’être également bien intéressante!
Cristiano Ronaldo
Cristiano Ronaldo est le sportif qui a gagné le plus d’argent dans le monde en 2023-2024. Sur le terrain, son salaire a été de 200 millions de dollars, en plus d’une soixantaine de millions en partenariats de toutes sortes hors du terrain.
Jon Rahm
Le golfeur Jon Rahm se classe au 2e rang, avec 198 millions de dollars de gains sur les parcours de golf, et 20 millions supplémentaires en commandites. Son passage en LIV Golf avait énormément fait parler, notamment en raison des dollars rattachés à cette entente.
Lionel Messi
Lionel Messi, qui d’autre pour clore le top 3! Fait inusité, le joueur du FC Miami a gagné 65 millions de dollars comme joueur, et 70 millions en commandites. Son transfert en Amérique du Nord aura donné un regain de vigueur à la carrière de ce joueur émérite.
LeBron James
LeBron James est le premier représentant de la NBA dans le palmarès, avec des gains de 128 millions de dollars, dont 80 millions en commandites et partenariats! Il est l’un des joueurs les plus populaires et efficaces de l’histoire de son sport.
Giánnis Antetokoúnmpo
Giánnis Antetokoúnmpo se place au 5e rang avec ses 111 millions de dollars, pas très loin derrière LeBron James. Sur le lot, 65 millions provenaient de commandites. Il se brasse énormément d’argent dans le basketball depuis quelques années, et les gros canons en profitent.
Kylian Mbappé
Les trois prochains sportifs sont des joueurs de soccer dont les revenus sont plutôt semblables. Kylian Mbappé, d’abord, affiche des gains de 110 millions de dollars, dont 90 millions en salaire de joueur.
Neymar
Le très populaire Neymar, de son côté, a gagné 80 millions de dollars sur le terrain, et 28 millions hors terrain, pour un total fort appréciable de 108 millions. C’est bon pour le 7e rang du palmarès.
Karim Benzema
Et Karim Benzema, avec 100 millions de dollars en gains de joueur, et 6 millions en partenariats, complète la séquence soccer. Ce sport a suivi la tendance des autres grandes compétitions d’élite sur la planète, et les dollars sont maintenant au rendez-vous.
Stephen Curry
Stephen Curry est le troisième sportif le plus riche de la NBA en 2023-2024, avec des gains de 102 millions de dollars, à parts presque égales entre le salaire de joueur (52 millions) et les entrées en commandites (50 millions).
Lamar Jackson
Premier joueur de la NFL, Lamar Jackson n’affiche qu’un «maigre» 2 millions de dollars en commandites en 2023-2024, mais 98 millions en gains sur le terrain, grâce à un gigantesque boni de 75 millions à la signature! Les ententes qui sont plus lucratives en début de contrat sont très populaires chez les sportifs.
Joe Burrow
C’est semblable pour le quart-arrière Joe Burrow: 100 millions de dollars, dont 96 millions en salaire de joueur. Encore une fois, il venait lui aussi de signer une nouvelle entente, et plusieurs millions étaient garantis dès le premier jour du contrat.
Kevin Durant
Kevin Durant ferme le top 12, avec des entrées de 93 millions de dollars, dont plus de 45 millions en partenariats de toutes sortes. Durant est dans la même catégorie que les grands du basketball lorsque vient le temps de parler commandites et ententes de partenariats: le nom fait vendre!