Alors qu’il a perdu le droit d’exercer la tutelle qu’il acquittait depuis 13 ans sur sa fille Britney, Jamies Spears demande maintenant à la cour que la succession de sa fille continue de payer ses frais juridiques.
Le 29 septembre dernier, la juge Brenda Penny de la cour Supérieure de Los Angeles mettait fin à 13 ans de tutelle personnelle et professionnelle du père de Britney Spears sur sa fille. Ce jour-là, elle confiait la tutelle à une firme professionnelle spécialisée dans le domaine.
Selon Variety, Jamies Spears a déposé des documents au tribunal la semaine dernière pour que la chanteuse continue à payer pour lui certaines factures.
Jamies Spears a demandé au tribunal «la confirmation, l’autorisation et la direction» pour obliger la succession de sa fille à payer ses avocats «participants aux procédures de ses devoirs fiduciaires concernant la liquidation» de la tutelle. En d’autres mots, le père de la chanteuse veut que sa fille paie pour qu’il ferme ses opérations de tutelle.
L’avocat de la chanteuse, Matthew Rosengart, qui a réussi à sortir Britney des griffes de son père, n’entend pas laisser les choses aller.
«M. Spears a récolté plusieurs millions de dollars de Britney en tant que curateur, tout en payant ses avocats des millions de plus, tout cela grâce au travail et à l’argent durement gagné de Britney», a déclaré l’avocat.
«Dans ces circonstances, sa requête n’est pas seulement juridiquement sans fondement, elle est une abomination. Britney a témoigné de façon poignante de la douleur que son père lui a causée et ceci ne fait qu’ajouter à cette douleur. Ce n’est pas ce que fait un père qui aime sa fille.»
Selon ce qu’à appris Variety, l’avocat de Jamies Spears facturait la chanteuse 1200 $ l’heure pour que son père continue à exercer la tutelle, alors que la chanteuse voulait que cesse ce contrôle sur sa vie. En plus, la chanteuse devait aussi payer ses propres avocats au même moment pour se sortir de cette situation.
L’avocat de Jamies Spears a déposé une requête de 27 pages obtenue par Variety.
On peut y lire : «Il serait contraire à l’ordre public que les années de dévouement de Jamie pour protéger sa fille […] l’exposent à la faillite personnelle et à la ruine en défendant des revendications sans fondement. Personne ne voudra jamais endosser le rôle de tuteur si un tuteur peut le forcer à payer personnellement d’importants frais juridiques pour défendre des allégations infondées.»
Le New York Times a révélé de son côté que Jamie Spears a fait faillite avant qu’il devienne tuteur de sa fille. Le journal a estimé que Jamie Spears a gagné 6 millions de dollars (US) en 13 ans à titre de tuteur de sa fille, revenus payés directement par Britney Spears.
Depuis quelques jours, Britney Spears a finalement obtenu le droit de signer elle-même ses documents financiers, une première en près de 14 ans.