L’Agence spatiale américaine vient d’indiquer comment elle comptait se débarrasser de la station spatiale internationale (ISS) à la fin de sa vie utile.
La NASA a révélé dans les dernières heures son intention de faire s’écraser sur terre ISS dans une partie reculée de l’océan Pacifique, connue sous le nom de Point Nemo.
La station spatiale internationale fut lancée en 2000. Le grand laboratoire spatial est en orbite à 408 km au-dessus de la Terre. Au fil des ans, plus de 200 astronautes de 19 pays différents y ont séjourné, de même que quelques touristes de l’espace. On projette même d’y tourner une téléréalité.
En janvier 2031, la NASA souhaite que l’ISS retombe sur Terre dans une zone océanique inhabitée du Pacifique Sud, Point Nemo. Ce lieu, nommé ainsi d’après le roman de Jules Verne «Vingt mille lieues sous les mers», est le point de l’océan le plus éloigné de la terre.
Point Nemo se trouve à plus de 4800 km au large de la côte est de la Nouvelle-Zélande. On estime que les nations spatiales telles que les États-Unis, la Russie, le Japon et les pays européens y ont coulé plus de 263 débris spatiaux depuis 1971.
Si l’ISS en est à ses dernières orbites, d’autres stations spatiales vont lui succéder. Déjà, la Chine, dont les astronautes ont longtemps été exclus de l’ISS, a lancé l’année dernière le premier module de sa future station spatiale. Elle devrait être pleinement opérationnelle d’ici la fin de l’année.
La Russie de son côté a déclaré qu’elle abandonnerait le projet de l’ISS en 2025. Elle prévoit construire sa propre station spatiale qui pourrait être lancée en 2030.