Influencer les électeurs américains
Des vidéos de désinformation, destinées à influencer les électeurs américains et à saper leur confiance envers la vice-présidente Kamala Harris, ont émergé ces dernières semaines. Selon Microsoft, ces vidéos ont été produites par des cellules informatiques liées à la Russie.
Les opérations étrangères
Microsoft indique que les opérations étrangères, qui avaient d’abord eu du mal à ajuster leurs tactiques après le retrait du président Joe Biden de la course électorale, sont désormais devenues plus agressives en ciblant Kamala Harris. Parmi leurs stratégies, on trouve notamment l’amplification de prétendues fuites et de documents piratés dans le but de déformer la perception du public et de susciter une opinion négative à l’égard de Kamala Harris.
Des millions de personnes
Parmi ces vidéos, l’une se distingue par son contenu troublant et le fait qu’elle a été vue et partagée par des millions de personnes. Elle relate l’histoire d’une jeune fille noire qui affirme que Kamala Harris l’a paralysée à la suite d’un accident de voiture impliquant un délit de fuite supposé à San Francisco en 2011.
Une entreprise fictive
La vidéo a été diffusée par KBSF TV, une entreprise fictive prétendument basée à San Francisco, créée par les russes quelques jours avant sa publication, selon le rapport de Microsoft. En plus de cette vidéo fabriquée, le site web proposait des articles plagiés pour renforcer son apparence de crédibilité.
Les preuves présentées
De plus, les preuves présentées dans cette histoire fictive, notamment des radiographies, provenaient de revues médicales, et l’orthographe des noms des victimes présumées était incorrecte.
Une opération de désinformation russe
Le rapport de Microsoft confirme que ce récit est une fabrication d’un opération de désinformation russe appelé Storm-1516. Une autre histoire fabriquée par l’opération Storm-1516 montrait dans une vidéo une attaque lors d’un rassemblement de Donald Trump, prétendument orchestrée par des partisans de Kamala Harris contre un participant de l’événement.
Redirigé ses attaques
Toujours selon le rapport, Storm-1679, une autre opération russe qui ciblait les Jeux Olympiques de Paris, a récemment redirigé ses attaques vers Kamala Harris.
Des milliers d'utilisateurs
L’une des nombreuses vidéos associées à Storm-1679 montrait un faux panneau d’affichage à New York diffusant de fausses allégations sur les politiques de Harris. Cette vidéo a été vue par des milliers d’utilisateurs sur X peu de temps après sa publication initiale… sur Telegram.
En réalité
Alors que Microsoft affirme que le but en publiant ces rapports est de favoriser l’éducation et de défendre les institutions contre toute ingérence étrangère, ce rapport révèle que les grandes entreprises technologiques détiennent en réalité bien plus d’informations sur ce sujet que le public ne l’imagine.