Aller au contenu
La patineuse russe Kamila Valieva gavée de médicaments et de suppléments
Crédit: Getty Images

Kamila Valieva, patineuse artistique russe, a fait l’objet d’un scandale de dopage qui suscite de nombreuses critiques et inquiétudes, notamment de la part de l’AMA. Rappelons qu’elle est suspendue jusqu’au 25 décembre 2025 après un contrôle positif à la trimétazidine, un médicament pour le cœur, effectué lors des Jeux olympiques d’hiver de Pékin.

L’AMA est particulièrement consternée par le fait que Valieva ait été la seule personne à faire l’objet de mesures punitives, alors qu’elle avait 15 ans au moment où le scandale s’est produit.

Rien n’indique que son entourage, qui comprend son équipe médicale et d’entraîneurs, ait fait l’objet d’une enquête ou d’une sanction, alors que l’AMA stipule que les personnes qui travaillent avec des athlètes mineurs impliqués dans le dopage doivent faire l’objet d’une enquête.

C’est donc surtout la santé et l’intégrité physique de la jeune athlète qui inquiète désormais, au delà du reste.

Getty Images

L’AMA a appelé à une révision des règles antidopage après la décision du TAS qui a condamné l’adolescente à une suspension de quatre ans, ce qui a soulevé des questions concernant le réseau qui l’entoure.

Le directeur général de l’AMA, Olivier Niggli, a fait part au public de la nature «désagréable» de cette situation. Il a également souligné le manque de responsabilité de ceux qui ont pu aider Valieva à se doper.

Getty Images

Valieva a démontré son extraordinaire talent sur la scène mondiale en devenant la première femme à effectuer un quadruple saut en compétition olympique. Ses exploits ont toutefois été rapidement éclipsés par le scandale de dopage qui a suivi.

Getty Images

Les Jeux olympiques d’hiver de 2026 approchent à grands pas, et tous les regards seront tournés vers les systèmes mis en place pour éviter que l’incident de Valieva ne se reproduise.

Plus de contenu