Créer des histoires
JD Vance, colistier de Donald Trump dans la course présidentielle, s’est retrouvé au cœur d’une tempête politique après avoir avoué «créer des histoires», dans ce cas-ci concernant les immigrants haïtiens de Springfield, Ohio.
Plus de 67 millions
Des histoires ensuite reprises par Donald Trump, qui les a diffusées à plus de 67 millions de personnes lors du débat présidentiel sur ABC.
Dans le chaos
La ville de Springfield, déjà confrontée à des difficultés pour fournir des ressources adéquates à ses résidents et aux nombreux immigrants qui y ont trouvé refuge, a sombré dans le chaos en raison de la propagation par certains républicains, dont Vance et Trump, d’histoires infondées et racistes sur les migrants haïtiens.
L'absence de preuve
Vance persiste aussi à affirmer que les accusations selon lesquelles les immigrants haïtiens voleraient et mangeraient les animaux domestiques (et les oies dans les parcs municipaux) proviennent de «rapports de première main» de la part de ses électeurs, et ce, malgré l’absence de toute preuve corroborant ces affirmations.
Une vague d'accusations infondées
Cette rumeur aurait en fait débuté avec un message publié sur Facebook, entraînant une vague d’accusations infondées de vol d’animaux de compagnie.
Démenties par les dirigeants locaux
Ces allégations, amplifiées et reprises par Vance, ont été démenties par les dirigeants locaux de Springfield ainsi que par le gouverneur républicain de l’Ohio, Mike DeWine, qui a qualifié ces affirmations de «blessantes».
Résident légalement
Le gouverneur a également précisé que les immigrants haïtiens ne sont pas des immigrants illégaux, mais résident légalement à Springfield.
Leur contribution positive
Il a reconnu que, bien que l’afflux récent d’environ 15 000 nouveaux arrivants dans une ville de 58 000 habitants présente des défis, il a également souligné leur contribution positive à l’économie locale.
Colère, confusion et peur
Depuis que Trump a répété ses propos lors du débat, la petite ville de Springfield a plongé dans le chaos, avec plusieurs jours d’alertes à la bombe, des tensions croissantes et d’autres effets troublants, comme l’arrivée des Proud Boys dans la communauté pour tenter d’intimider les immigrants, qui affirment vivre dans la colère, la confusion et la peur. Des événements ont également dû être annulés.