Aller au contenu
Hugo Houle remporte une étape du Tour de France

Le cycliste québécois Hugo Houle vient de remporter la 16e étape de 178,5 km entre Carcassonne et Foix au Tour de France.

Membre de l’équipe Israel-Premier, Tech Hugo Houle est seulement le deuxième canadien dans l’histoire du Tour de France a remporter une étape, l’autre étant Steve Bauer en 1988 et qui avait alors pris le quatrième rang au classement général final. 

Capture d’écran

Le cycliste de Sainte-Perpétue dans le centre du Québec prouve qu’il est en jambe sur ce Tour de France. Lors de la 13e étape la semaine dernière, il avait arrêté le chrono en 3e position de l’étape.

Pour remporter cette étape, Hugo Houle a franchi en tête le Mur de Péguère, un col de première catégorie haut de 1375m. À partir de ce moment, aucun cycliste n’a été en mesure de le rejoindre.

En entrevue après sa performance historique, Hugo Houle savourait le moment.

«Je n’ai jamais gagné de course, alors je suppose que c’est la bonne place pour gagner ma première course.»

Le nouveau champion a eu une pensée émue pour son frère.

«Cela signifie beaucoup pour moi. J’ai de la difficulté à y croire. J’ai fait cette course pour mon frère décédé. Il est mort lorsque je suis passé professionnel. J’ai travaillé fort pour lui et aujourd’hui, je l’ai fait pour lui. C’est incroyable», expliquait le champion du jour.

Avec cette victoire, Hugo Houle s’est hissé au 16e rang du classement général du Tour de France.

La 17ᵉ étape du Tour de France 2022 se déroula demain (20 juillet) entre Saint-Gaudens et Peyragudes, sur une distance de 129,7 kilomètres.

Plus de contenu