Harris et Biden commentent la mort du leader du Hamas, tué par les forces de défense israéliennes à Gaza
cgauthierSelon la police israélienne, des tests ADN et des dossiers dentaires confirment la mort du leader du Hamas, Yahya Sinwar, lors d’une opération israélienne à Gaza le 17 octobre.
L’annonce de cette nouvelle a d’ailleurs été commentée par le président Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris.
NEW: Israeli officials said Hamas leader Yahya Sinwar was killed by Israel Defense Forces in the southern Gaza Strip on Wednesday. https://t.co/xOZgZAcH5g
— Axios (@axios) October 17, 2024
Yahya Sinwar aurait été tué à la suite d’une attaque après qu’un char israélien a tiré sur une maison dans les premières heures du jeudi matin.
Selon une station de radio des forces de défense israéliennes, l’armée a repéré un «mouvement suspect» au premier étage d’un bâtiment, et un drone envoyé après le tir du véhicule d’assaut aurait permis de détecter le corps de Sinwar.
À la suite de cette annonce, Joe Biden, qui se rend en Allemagne, a déclaré:
«C’est un bon jour pour Israël, pour les États-Unis et pour le monde.»
Le président a également indiqué qu’il allait bientôt s’entretenir avec le premier ministre Netanyahu pour le féliciter, discuter des moyens de ramener les otages à leurs familles et mettre fin à cette guerre, qui a causé tant de destructions aux innocents.
Kamala Harris a déclaré: «Il est temps que le lendemain commence» et a précisé que la mort de Sinwar, considérée par Israël comme le principal architecte de l’attaque terroriste meurtrière du 7 octobre 2023 qui a déclenché la guerre à Gaza, représente une occasion «de mettre enfin fin à la guerre à Gaza».
Elle a insisté sur la nécessité de garantir la sécurité d’Israël, la libération des otages, la fin des souffrances à Gaza, et que le peuple palestinien puisse réaliser son droit à la dignité, à la sécurité, à la liberté et à l’autodétermination.
Benjamin Netanyahu a commenté l’assassinat du leader du Hamas en déclarant que «le mal a subi un coup dur», mais il semble encore éloigné de la position de paix que plusieurs, dont le président Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris, souhaitent voir le plus rapidement possible.
Netanyahu a également ajouté que malgré la mort de Sinwar, «la tâche qui nous attend n’est pas encore terminée.»
Ce contenu a été créé avec l’aide de l’IA.