Mauro Morandi est connu comme le Robinson Crusoe italien. Après 32 ans, il est forcé de quitter son île.
L’homme de 81 ans habite l’île de Budelli, une île de l’archipel de La Maddalena, sur la côte de la Sardaigne dans la mer Méditerranée. Les autorités locales lui ont transmis un ordre d’éviction qui l’oblige à déménager.
Sur sa page Facebook, l’homme qui vit sur son île de 1,6 km carré depuis 1989 a annoncé dans les derniers jours qu’il devait se plier aux exigences des autorités.
L’ancien professeur s’était arrêté sur cette île alors qu’il prévoyait se rendre en bateau de l’Italie à la Polynésie. Il dit avoir été conquis par la beauté de l’île à son arrivée, et a décidé de s’y établir. Depuis, il s’est évertué à en prendre soin et à éloigner les touristes peu conscients de la fragilité environnementale de son écosystème.
Depuis 2015, l’île de Budelli appartient au parc national de La Maddalena qui veut y implanter un observatoire environnemental.
Une pétition en ligne a accumulé plus de 70 000 signatures encourageant l’octogénaire dans sa démarche, mais en vain.
Obligé de quitter son petit paradis, Mauro Morandi ne cache pas qu’il ne sait pas où il va maintenant s’installer. Une chose est sure, il prévoit s’installer tout près, en Sardaigne.
«La Sardaigne est belle partout», écrit l’insulaire.