Aller au contenu
Des voyages spatiaux plus accessibles

Une start-up américaine souhaite amener des touristes dans la stratosphère à bord d’un ballon géant.

Votre rêve d’aller dans l’espace pourrait se réaliser grâce à la société américaine Space Perspective et son vaisseau appelé Neptune.

Au début 2021, la firme floridienne entend envoyer dans l’espace un premier ballon non habité, avant de démarrer la commercialisation de ses voyages spatiaux.

Huit touristes seront invités à monter à bord de Neptune, une nacelle pressurisée qui sera amenée doucement vers la stratosphère par un immense ballon de la taille d’un stade de football propulsé à l’hydrogène.

Neptune offrira le confort nécessaire à une expérience unique, avec son bar, sa toilette et sa connexion WI-FI.

Le voyage sera constitué d’une montée d’une durée de deux heures, à une vitesse de 20 km/h. Ce sera suivi par deux heures passées autour de la Terre à une hauteur de 30,5 km (100 000 pieds) et de deux heures de descente avant d’amerrir dans l’océan.

À cette hauteur, les passagers ne pourront toutefois expérimenter l’apesanteur, tel que le vivent les astronautes. Rappelons que les astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS) flottent en apesanteur à 400 km au-dessus de la Terre. Seules les fusées sont en mesure d’atteindre la vitesse nécessaire pour s’extirper de la gravité de la Terre.

L’avantage de la solution proposée par Space Perspective est le coût. Même s’il n’a pas encore été communiqué, le coût d’un voyage en ballon est très loin de celui pour un voyage en fusée. Chez Virgin Galactic, la facture annoncée est de 250 000 $US pour un voyage ,alors que le montant est inconnu chez Blue Origin.

Photos : Space Perspective

Une première station spatiale commerciale
Plus de contenu