De campagnes de financement
Selon une enquête de CNN, des millions de dollars ont été collectés auprès de personnes âgées par le biais de campagnes de financement électoral utilisant des textos et des e-mails, principalement par le super PAC WinRed, affilié au parti républicain, ainsi que par ActBlue, associé au parti démocrate.
Personnes âgées
Des centaines de personnes âgées, dont plusieurs atteintes de démence, auraient été victimes d’escroqueries, perdant plusieurs milliers de dollars à cause de levées de fonds pour des campagnes électorales, principalement menées par les républicains, mais également par les démocrates.
Une aide immédiate
Selon CNN, lorsqu’elles font un don au parti de leur choix, les personnes âgées reçoivent alors un flux de messages texte et d’e-mails de candidats et d’organisations politiques sollicitant une aide immédiate.
Ces donateurs
Ces messages semblent particulièrement personnalisés, surtout ceux des républicains, qui donnent l’impression que Donald Trump, Don Jr, et certains candidats républicains sollicitent directement un soutien financier de la part de ces donateurs souvent âgés et peu conscients de la situation dans laquelle ils se trouvent selon les proches des victimes.
Des prélèvements automatiques
En cliquant sur un lien avec une case précochée pour des prélèvements automatiques, et en fournissant leurs informations bancaires, ce système de dons, qui peut être hebdomadaire ou mensuel, épuise souvent complètement les économies des personnes âgées sans qu’elles en soient conscientes.
Très vulnérables
CNN rapporte que le problème est si grave que ces personnes très vulnérables ont sans le savoir donné des sommes souvent de plusieurs milliers de donnars, les plaçant parmi les plus grands donateurs de base du pays et alimentant principalement les campagnes politiques républicaines.
Multiples et involontaires
Dans un exemple donné par CNN, un donateur aux prélèvements multiples et involontaires aurait fait plus de 2,000 donations de 50 dollars, totalisant plus de $100,000, et ce, en quelques mois seulement.
Des cas similaires
Ces méthodes de sollicitation de fonds sont principalement utilisées par le groupe WinRed, qui finance les républicains. Cependant, des cas similaires ont été signalés avec ActBlue, qui opère également dans le camp démocrate, bien que les victimes âgées soient moins nombreuses.
Sept fois plus
WinRed a enregistré 803 plaintes, presque sept fois plus que les 120 plaintes reçues par ActBlue.