Aller au contenu
Colin Kaepernick s’approche d’un retour dans la NFL
Colin Kaepernick obtient un essai professionnel avec les Raiders de Las Vegas, près de six ans après avoir joué son dernier match dans la NFL.

Le controversé quart-arrière Colin Kaepernick aura enfin la chance de se faire valoir à nouveau. Le 25 août 2016, alors qu’il s’alignait avec les 49ers de San Francisco, l’athlète alors au sommet de son art met un genou au sol lors de l’interprétation de l’hymne national américain pour protester contre l’injustice raciale et la brutalité policière aux États-Unis.

Eli Harold (58), Colin Kaepernick (7) Eric Reid (35) – Kelley L Cox-USA TODAY Sports
Le geste fut ensuite repris par des dizaines de joueurs dans la ligue. La protestation fit grand bruit, au point où le président des États-Unis de l’époque, Donald Trump, mit au défi les propriétaires de la ligue de libérer toute personne qui s’engage dans le mouvement lancé par Colin Kaepernick.

Depuis 2016, Colin Kaepernick était donc persona non grata dans la NFL.

Tout cela était avant la décision du propriétaire des Raiders de Las Vegas, Mark Davis. Selon ESPN, l’homme d’affaires souhaite que Kaepernick ait un essai avec son club, et qui sait, se taille un poste comme quart-arrière.

Même s’il se voyait refuser depuis près de 6 ans la possibilité de jouer à son sport favori, l’athlète aujourd’hui âgé de 34 ans n’a jamais changé d’idée et de conviction. Il milite depuis ce jour en faveur des droits des noirs aux États-Unis, tel que l’organisme Know Your Rights Camp. Durant toutes ces années, Nike, le principal commanditaire du footballeur, ne l’a jamais laissé tomber.

Une telle histoire a évidemment attiré l’attention de Netflix qui a produit une série sur la vie du footballeur activiste, Colin in Black & White diffusée en octobre 2021.

Colin Kaepernick a accumulé 12 271 verges et 72 passes de touché en six saisons dans la NFL. Plus importants encore, les 49ers ont participé à trois matchs de championnat consécutifs de la NFC alors qu’il occupait le poste de quart-arrière partant.

Plus de contenu