L’ancienne députée de Québec Solidaire à l’Assemblée nationale Catherine Dorion lance aujourd’hui un livre explosif.
Dans son livre Les têtes brulées: carnets d’espoir punk, l’ancienne députée Dorion lance un appel à l’action en incitant à sortir d’un état de malaise général et à retrouver l’espoir.
Catherine Dorion en profite aussi pour régler des comptes. Elle évoque les conflits internes au sein du parti Québec Solidaire. À travers sa narration, l’artiste et mère de trois enfants exprime sa frustration face aux normes politiques. Elle espère également inspirer les autres en partageant son expérience.
Dans son livre, elle évoque les points de vue contradictoires qu’elle avait avec le co-porte-parole de QS, Gabriel Nadeau Dubois. Selon l’autrice, Nadeau Dubois craignait que Dorion n’éclipse les porte-paroles des partis par sa présence dans les médias. L’un des thèmes centraux de l’histoire est la tension qui existe entre le désir de l’auteur de s’exprimer librement sans être contraint par les règles du parti et ses préoccupations pratiques concernant la politique du parti.
Quelques heures après la parution de son livre, Catherine Dorion devait déjà rectifier le tir sur X.
Ce livre n’a pas peur d’aborder l’impact que sa carrière politique a eu sur elle en termes de créativité et d’énergie. Elle décrit la fatigue qui l’a empêchée de s’intéresser à l’art et à la littérature, éléments qu’elle souhaitait intégrer à sa carrière. Elle admet être beaucoup plus heureuse aujourd’hui, malgré les épreuves qu’elle a traversées.
Catherine Dorion, qui a déjà quitté la scène de sa première pièce, se prépare à en jouer une nouvelle. Elle annonce qu’elle se lancera dans un projet théâtral en 2025, un documentaire sur la politique. Ce projet s’inspire en partie de son livre, mais aussi de ses propres réflexions et de son travail.
Les têtes brulées: carnets d’espoir punk de Catherine Dorion est en vente chez les libraires dès aujourd’hui.