Le président Joe Biden, dans ses derniers préparatifs avant son départ imminent de la Maison-Blanche, souhaite positionner le président Volodymyr Zelensky et l’Ukraine de manière optimale face à l’invasion russe, et prépare un dernier paquet d’aide de 750 millions de dollars pour le pays.
Le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré dans un communiqué que le président avait approuvé 725 millions de dollars pour l’Ukraine. Cette aide comprend notamment d’importantes quantités d’artillerie, de roquettes et de systèmes de défense aérienne.
Le président a également ordonné au Département de la Défense de livrer rapidement ces matériels à l’Ukraine, afin de garantir que le pays dispose de l’équipement nécessaire pour se défendre face à l’intensification récente des attaques russes.
Ce nouvel équipement, qui comprend des munitions pour les systèmes de roquettes d’artillerie à haute mobilité, des mines antipersonnel et des missiles Stinger, selon le secrétaire d’État Antony Blinken, sera livré à l’Ukraine entre décembre et la mi-janvier. Cela vise à renforcer les forces ukrainiennes et à les placer dans la meilleure position possible avant le départ de Joe Biden.
Cela intervient alors que les positions exactes de Donald Trump, qui prendra la présidence fin janvier, demeurent incertaines, ainsi que l’orientation du conflit une fois qu’il sera en charge de l’aide à l’allié des États-Unis.
L’administration dispose de quelques semaines pour utiliser près de 7 milliards de dollars, issus d’un paquet plus large autorisé par le Congrès plus tôt en 2024 pour soutenir l’Ukraine face à l’invasion russe.
Cependant, selon CNN, les États-Unis ont atteint, cette année, les limites de leur capacité à réapprovisionner leurs propres stocks d’armes et de munitions, ce qui a considérablement réduit les envois à l’Ukraine par l’administration Biden en 2024.
En effet, les envois à l’Ukraine ont pour objectif, en plus d’aider l’Ukraine, de renouveler les stocks d’armements et de munitions des États-Unis en remplaçant les anciens par des équipements plus récents et à jour.