Aller au contenu
9 personnes arrêtées pour le vol de lingots d’or à l’aéroport de Toronto
Crédit: Getty Images

Les autorités ont fait des avancées significatives dans leur enquête sur le vol qui a secoué les domaines de l’aviation et de la sécurité au Canada.

L’an dernier, des lingots d’or et une grande quantité d’argent ont été dérobés lors d’un vol depuis l’aéroport international Pearson de Toronto, marquant l’un des crimes les plus audacieux du pays.

Les suspects ont finalement été appréhendés et seront traduits en justice, rapporte CBC.

Les autorités locales, en coordination avec les autorités américaines, ont annoncé l’arrestation de neuf individus en lien avec ce vol sensationnel.

Les malfaiteurs avaient réussi à s’emparer d’or et d’argent liquide d’une valeur dépassant les 20 millions de dollars lors d’un vol minutieusement planifié le 17 avril 2023. Un des malfaiteurs s’était fait passer pour un officiel de la compagnie aérienne, fournissant une fausse lettre de transport aérien afin de faciliter l’accès aux biens que les suspects prévoyaient dérober.

Getty Images

Les criminels ont réussi à saisir un conteneur renfermant 6 600 lingots d’or, totalisant plus de 400 kilogrammes, ainsi que d’importantes sommes en devises étrangères. Ils ont ensuite chargé le tout sur un camion sans éveiller le moindre soupçon, menant cette opération qui s’est déroulée sur quelques heures.

Les autorités ont déclaré avoir découvert un réseau d’activités criminelles à la suite de ce vol spectaculaire.

Getty Images

Un homme aux États-Unis, identifié comme un chauffeur de camion impliqué dans le vol, a été arrêté lors d’un contrôle routier de routine alors qu’il avait en sa possession 65 armes à feu illégales, ce qui a entraîné des accusations de trafic d’armes. De manière surprenante, cette enquête et ces armes à feu ont également été liées au vol d’or au Canada.

Les enquêteurs ont signalé que l’or dérobé aurait probablement été fondu et écoulé rapidement, les profits étant utilisés pour soutenir un trafic d’armes. Durant leurs investigations, ils ont mis au jour une bouilloire de fusion ainsi que des moules qui auraient servi à remanier l’or volé en diverses formes, notamment des bracelets en or.

Getty Images

Trois individus, parmi lesquels un ancien employé d’Air Canada soupçonné d’avoir facilité le vol, sont toujours en cavale.

Plus de contenu