Justin Trudeau, fils de l’ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau, s’est imposé comme une figure politique de premier plan en accédant à la fonction de premier ministre du Canada. Voici quelques moments marquants de sa vie et de sa carrière jusqu’à sa démission en janvier 2025.
Sa naissance
Justin Trudeau est né le 25 décembre 1971 à Ottawa.
Sa famille
Sa famille est composée de son père Pierre Elliott Trudeau, sa mère Margaret Trudeau et ses deux frères Alexandre et Michel Trudeau.
Son enfance
Justin Trudeau a grandit en parlant français et l’anglais. En effet, il a passé son enfance à Ottawa et à ses 12 ans, il a déménagé avec sa famille à Montréal.
Ses études
Justin Trudeau a étudié à l’Université McGill en littérature, et a obtenu un baccalauréat en littérature anglaise. Ensuite, il a étudié à l’Université de la Colombie-Britannique pour obtenir un baccalauréat en sciences de l’éducation.
Son métier d'enseignant
Il a, par la suite, enseigné comme professeur de français, de mathématiques et d’autres sujets à Vancouver.
Sa rencontre avec Sophie Trudeau
En 2002, Justin est retourné à Montréal et a rencontré Sophie Grégoire, qu’il a marié en 2005.
Ses enfants
Justin Trudeau a trois enfants: Xavier, Ella-Grace et Hadrien.
Élection dans Papineau à Montréal
Justin Trudeau commence sa carrière politique lorsqu’il est élu dans la circonscription de Papineau à Montréal avec le Parti Libéral en 2008. Il est également réélu en 2011, 2015 et 2019.
Élu chef du parti libéral du Canada en 2013
Il est finalement élu chef du Parti Libéral en avril 2013.
Remporte ses élections en 2015
En 2015, il devient le 23e premier ministre du Canada et forme un gouvernement majoritaire avec le Parti Libéral du Canada.
Réélection en 2019
En 2019, le Parti Libéral est réélu au Canada. Justin Trudeau est donc propulsé dans un deuxième mandat en tant que premier ministre.
Réélection en 2021
Même chose en 2021, alors que Trudeau remporte une victoire similaire qu’en 2019, toujours minoritaire. Il est toutefois cette fois critiqué pour avoir déclenché une élection en pleine pandémie et on sent que certaines choses commencent à basculer au sein du parti.
La séparation
Le premier ministre canadien Justin Trudeau et son épouse Sophie Grégoire ont annoncé leur séparation en 2023, un fait rare pour un chef d’état en fonction.
La fin approche
Fin 2024, un véritable coup de théâtre survient : face à des sondages catastrophiques et à une fronde interne grandissante au sein du Parti Libéral, Justin Trudeau se retrouve en position fragile. Alors qu’il s’apprête à procéder à un remaniement ministériel, Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, démissionne abruptement. Ce départ fracassant annonce une crise politique majeure, laissant présager que les jours de Trudeau en tant que premier ministre et chef du Parti Libéral sont désormais comptés.
Sa décision
Lors d’un point de presse tenu le matin du 6 janvier 2025, Justin Trudeau annonce sa décision de démissionner de ses fonctions de chef du Parti Libéral du Canada, tout en exprimant son intention de rester premier ministre intérimaire jusqu’à ce qu’un successeur soit désigné.