La start-up suédoise Einride a fait rouler le tout premier camion autonome au monde.
Le transport de marchandises est sur le point d’être révolutionné. Un camion sans conducteur, appelé T-Pod, a réussi avec succès sa première livraison de marchandise dans les rues de la Suède.
Avec la pénurie de main-d’oeuvre qui afflige le secteur d’activité du transport, cette percée technologique est significative et offre des perspectives d’avenir prometteuses.
D’ailleurs, Einride affirme être en pourparlers avec de nombreux transporteurs qui s’intéressent au T-Pod. Sans la nommer, Einride affirme qu’une société de transport s’apprête à commander 200 véhicules pour les mettre en fonction dès 2020.
Le président de Einride, un ancien de Volvo, s’est dit très heureux des derniers développements.
« L’obtention d’un permis de circulation sur les routes publiques est une grande étape… C’est une avancée dans la commercialisation des technologies autonomes sur les routes. »
Lorsque chargé, le T-Pod est un camion de 26 tonnes. Le T-Pod devrait réduire considérablement les coûts d’opération d’un trajet entre deux villes.
Le T-Pod est un véhicule autonome de catégorie 4, sur une échelle de 5.
Un opérateur, assis à des kilomètres du véhicule, le conduit à distance. Selon Einride, un opérateur peut diriger ainsi 10 véhicules à la foi.
Pour parvenir à de telles prouesses technologiques, Einride utilise la technologie 5G.