Aller au contenu

Un général russe tué par une bombe dans une trottinette

Stephanie Gauthier
Partagez : facebook icon twitter icon
Un général russe tué par une bombe dans une trottinette
Crédit: Getty Images

D’après le Comité d’enquête russe, une bombe cachée dans une trottinette électrique aurait causé la mort du lieutenant-général russe Igor Kirillov, chef des forces de protection radiologique, biologique et chimique.

Selon une source de CNN, les services de sécurité ukrainiens seraient à l’origine de cette attaque réussie.

A Russian general who was wanted by Ukraine for using chemical munitions was killed by an explosive device planted in an electric scooter in Moscow, Russian authorities said.

CNN (@cnn.com) 2024-12-17T08:44:29.095Z

La mort de Kirillov est survenue un jour après que des procureurs ukrainiens l’ont condamné pour l’utilisation présumée d’armes chimiques interdites, notamment le chloropicrine, un gaz lacrymogène interdit en 1993 par la Convention sur les armes chimiques, à laquelle la Russie est signataire.

Getty Images

Ces armes auraient été utilisées par la Russie sous son commandement lors de l’invasion de l’Ukraine débutée en 2022, une information confirmée par le département d’État américain.

Kirillov a récemment été sanctionné par le Royaume-Uni pour le «déploiement barbare d’armes chimiques» en Ukraine, tandis que Kyiv affirme avoir enregistré près de 5 000 cas d’utilisation de munitions chimiques par la Russie depuis le début de la guerre.

Getty Images

Son décès a été rapidement revendiqué par Kyiv après l’explosion d’une bombe télécommandée contenant 300 grammes de TNT, selon l’agence de presse russe TASS.

L’engin était dissimulé dans une trottinette électrique et placé contre le mur extérieur de l’appartement visé, situé à proximité du Kremlin.

Getty Images

L’assistant de Kirillov, identifié comme Ilya Polikarpov, a également trouvé la mort dans l’explosion de cette trottinette électrique piégée.

Plus de contenu