
Selon Pete Hoekstra, l’ambassadeur des États-Unis au Canada, le président américain Donald Trump trouve le Canada «méchant et désagréable» parce que ses habitants boycottent les alcools et les lieux touristiques américains.
Un message non-positif envoyé aux Américains, selon Hoekstra

Lors d’une conférence en marge du sommet 2025 de la «Pacific NorthWest Economic Region Foundation», lundi, M. Hoekstra a justifié l’irritation du président américain. «Les Canadiens restent chez eux, et c’est leur prérogative. Je n’aime pas ce qu’ils font, mais c’est correct. Ils veulent bannir l’alcool américain, c’est correct. Ça n’envoie pas nécessairement un message positif en ce qui a trait à la manière dont ils nous traitent», peut-on entendre dans l’enregistrement de la conférence obtenue par Global News.
Les raisons du mécontentement de Trump

«Il y a des raisons pour lesquelles le président et certains membres de son équipe qualifient le Canada de méchant et désagréable [mean and nasty] et c’est en raison de ces mesures», a ajouté l’ambassadeur américain.
Des tarifs douaniers de 35%

Dans une lettre adressée au premier ministre canadien Mark Carney, Donald Trump a menacé d’imposer des tarifs de 35% sur les produits canadiens qui ne figurent pas dans l’accord de libre-échange Canada–États-Unis–Mexique dès le 1er août. Il s’agit donc de la nouvelle date butoir pour les négociations commerciales canado-américaines qui auraient dû être terminées à l’heure actuelle.
Trump augmente la pression sur le Camadsa

«Nous n’avons pas vraiment eu beaucoup de chance avec le Canada. Je pense que le Canada pourrait être l’un des pays où il n’y a qu’un tarif, et pas vraiment de négociations. Nous n’avons pas d’accord avec le Canada, nous ne sommes pas concentrés là-dessus», a déclaré M. Trump à des journalistes devant la Maison-Blanche vendredi.
LeBlanc se dit encouragé après une rencontre avec Howard Lutnick

Toutefois, à la suite d’une rencontre avec le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, le ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc s’est toutefois dit «encouragé» de et échange, selon lui «productif et cordial».
«Je dirais à mes compatriotes canadiens de continuer», lance David Eby

Selon David Eby, le premier ministre de la Colombie-Britannique, qui a indiqué avoir reçu l’enregistrement d’une personne présente au «Pacific NorthWest Economic Region Foundation», le mécontentement de Donald Trump prouve que les efforts de boycottage des Canadiens «ont un impact»: «Je dirais à mes compatriotes canadiens de continuer. Continuez d’acheter canadien et de garder vos vacances canadiennes. Nous n’accepterons pas ces attaques sur nos emplois, notre économie et notre souveraineté», a affirmé M. Eby à Global News.
«Nous resterons forts ensemble»

«Nous ne tolérerons pas ces attaques contre nos emplois, notre économie et notre souveraineté sans réagir. Nous resterons forts ensemble», a-t-il poursuivi.
L'interdiction de vente d'alcool américain

La Colombie-Britannique fait partie des provinces qui ont interdit la vente d’alcool américain dans les magasins publics après que le président Trump a imposé des droits de douane élevés sur les marchandises en provenance du Canada.