Trump a souligné l’ampleur de ces accords en déclarant: « On nous dit que 270 milliards de dollars d’accords et de ventes ont été signés entre des dizaines d’entreprises, et ce n’est qu’aujourd’hui. »
Une déclaration
Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman a relevé l’objectif d’investissement américain de son pays de 600 milliards de dollars qu’il avait annoncé lors de la visite de Trump en Arabie saoudite en mai, à 1 000 milliards de dollars qui font la une des journaux, selon un communiqué publié sur le site web de la Maison-Blanche.
L'investissement annoncé
Le nouveau chiffre, confirmé par la Maison Blanche dans une déclaration lors du voyage du prince héritier saoudien à Washington, augmente considérablement l’ampleur de l’investissement promis, mais reste vague dans la pratique, sans ventilation, ni calendrier, ni plan sectoriel, ce qui laisse des questions essentielles sans réponse quant à la manière et au moment où ces fonds seront réellement déployés.
Principaux dirigeants américains
Au cours de sa visite à Washington, le prince héritier a participé à de nombreux événements avec le président qui ont rassemblé des cadres américains de haut niveau issus des principaux secteurs d’activité, notamment Elon Musk de Tesla, Jensen Huang de Nvidia et des dirigeants d’entreprises telles que Chevron, Cisco, Qualcomm, Google, Boeing et Pfizer.
Chaînes d'approvisionnement américaines
Ces 1 000 milliards de dollars seraient constitués d’accords potentiels sur des contrats d’armement majeurs (y compris un paquet phare de F-35), de partenariats en intelligence artificielle impliquant des entreprises telles que Nvidia et AMD aux côtés de centres de données et d’infrastructures en nuage, et d’accords sur les minéraux critiques et la coopération nucléaire civile que Washington présenterait comme essentiels pour sécuriser les chaînes d’approvisionnement américaines, selon la fiche d’information de la Maison-Blanche.
Le forum d'investissement
Lors du forum sur l’investissement, le président Donald Trump a annoncé que certains accords américano-saoudiens étaient en cours de signature pour une valeur totale d’environ 270 milliards de dollars américains, marquant ainsi une nouvelle étape dans l’approfondissement du partenariat économique entre les États-Unis et l’Arabie saoudite.
270 milliards de dollars
Il a présenté ces accords comme faisant partie d’un programme plus large visant à ramener aux États-Unis des emplois bien rémunérés et une coopération industrielle stratégique, dans des secteurs tels que la défense, la technologie et les infrastructures.
Trump a souligné l’ampleur de ces accords en déclarant:
« On nous dit que 270 milliards de dollars d’accords et de ventes ont été signés entre des dizaines d’entreprises, et ce n’est qu’aujourd’hui. »
Principales questions
Si le chiffre global de 270 milliards de dollars a été cité, l’administration n’a fourni que peu de détails sur le calendrier, les conditions exactes ou les engagements sectoriels, ce qui laisse planer de grandes interrogations sur la manière dont ces accords se concrétiseront et sur le moment où ils se concrétiseront.