L’affaire Epstein ayant atteint un point d’ébullition au cours du week-end, la main de Donald Trump a apparemment été forcée, ce qui explique sa soudaine volte-face sur la question dimanche soir.
Déclaration de Garcia
Robert Garcia, démocrate principal à la Chambre des représentants et représentant de la Californie, a déclaré dans un communiqué lundi:
« Il a échoué […]. Et maintenant, il panique et se rend compte qu’il est sur le point de perdre ce vote sur Epstein pour forcer le ministère de la Justice à divulguer les dossiers. »
Un changement d'avis soudain
Donald Trump a soudainement changé d’avis sur la publication des dossiers Epstein, dimanche.
« Les républicains de la Chambre des représentants devraient voter en faveur de la publication des dossiers Epstein, car nous n’avons rien à cacher et il est temps de tourner la page sur ce canular des démocrates. »
Faire honte à Greene
Il s’agit d’un revirement étrange par rapport au discours qu’il a tenu ces derniers mois, et encore plus étrange après qu’il ait publiquement rabaissé Marjorie Taylor Greene, une partisane de longue date, pour avoir gentiment critiqué sa façon de traiter les documents moins de 48 heures auparavant.
Trump
Selon Robert Garcia, Trump « a tout essayé pour tuer notre enquête sur Jeffrey Epstein », et après qu’il soit devenu clair dimanche qu’il ne serait plus en mesure de l’écarter, il a été contraint de changer de camp.
« Maintenant [Trump] panique et a réalisé qu’il est sur le point de perdre ce vote sur Epstein pour forcer le ministère de la Justice à divulguer les dossiers ».
Justice pour les survivants
Garcia a ajouté dans une déclaration ultérieure:
« Soyons clairs: Trump a le pouvoir de publier tous les dossiers aujourd’hui… Mais au lieu de cela, il veut poursuivre cette dissimulation et lancer de nouvelles enquêtes bidon pour détourner et ralentir notre enquête. Cela ne marchera pas. Nous obtiendrons justice pour les survivants ».
Rien à cacher?
La déclaration de Trump sur Epstein a été faite par le biais d’un message de Truth Social juste après 21 heures:
Citation de Trump
« Comme je l’ai dit vendredi soir à bord d’Air Force One aux faux médias, les républicains de la Chambre des représentants devraient voter en faveur de la publication des dossiers Epstein, parce que nous n’avons rien à cacher et qu’il est temps de tourner la page sur ce canular des démocrates. »
Une distraction?
Dans son message sur la vérité, Trump a continué à dire que cette question détournait l’attention de la « grande réussite » de son administration et que le GOP devait « revenir au point de départ », avant de dresser une liste des « réalisations » de son administration.
La main de Trump a été forcée
Cette déclaration a laissé les experts se demander « pourquoi » pendant une vingtaine d’heures; nous savons maintenant que la main de Trump a été forcée.