L'affaire Epstein ayant atteint un point d'ébullition, la main de Donald Trump aurait apparemment été forcée, ce qui expliquerait le volte-face sur la question.
Robert Garcia, haut démocrate de la Chambre des représentants et représentant de la Californie, a déclaré dans un communiqué:
« Il a échoué […]. Et maintenant, il panique et se rend compte qu'il est sur le point de perdre ce vote sur Epstein pour forcer le ministère de la Justice à divulguer les dossiers. »
En effet, Donald Trump a soudainement changé d'avis sur la publication des dossiers Epstein.
Il s'agit d'un revirement étrange par rapport au message qu'il a diffusé au cours des derniers mois, et encore plus étrange après qu'il a publiquement rabaissé Marjorie Taylor Greene, une partisane de longue date, pour avoir gentiment critiqué sa façon de traiter les documents moins de 48 heures auparavant.
« Trump panique »
Selon Robert Garcia, Trump « a tout essayé pour tuer l'enquête sur Jeffrey Epstein », et après qu'il soit devenu clair qu'il ne serait plus en mesure de l'écarter, il a été forcé de changer de camp.
Garcia a ajouté dans une déclaration ultérieure:
« Soyons clairs: Trump a le pouvoir de rendre publics tous les dossiers aujourd'hui… Mais au lieu de cela, il veut continuer à étouffer l'affaire et lancer de nouvelles enquêtes bidon pour détourner et ralentir notre enquête. Cela ne marchera pas. Nous obtiendrons justice pour les survivants. »
« Rien à cacher »
Le retournement de Trump sur Epstein s'est fait par le biais d'un post de Truth Social:
Le message de Trump sur Truth Social continuait à dire que la question détournait l'attention du « grand succès » de son administration, et que le GOP devait « revenir sur le point », avant de dresser une liste des « réalisations » de son administration.