Donald Trump vient de lancer une grenade commerciale dans la salle où se déroulaient les négociations avec la Chine.
Annonce d'un nouveau tarif
Le président Donald Trump a annoncé vendredi qu’il imposerait à la Chine des droits de douane de 100%, « en plus des droits de douane qu’elle paie actuellement », qui entreront en vigueur le 1er novembre et viseront les exportations de terres rares en provenance de Chine.
Truth Social
Dans un message publié vendredi sur Truth Social, Trump a affirmé que la Chine avait « adopté une position extraordinairement agressive en matière de commerce en envoyant une lettre extrêmement hostile au monde entier, déclarant qu’elle allait, à compter du 1er novembre 2025, imposer des contrôles à l’exportation à grande échelle sur pratiquement tous les produits qu’elle fabrique, et sur certains produits qu’elle ne fabrique même pas ».
Menaces à peine voilées
M. Trump a déclaré qu’il imposerait ces nouveaux droits de douane au plus tard le 1er novembre, « en fonction de toute autre mesure ou modification prise par la Chine ».
Pékin "a tiré le premier"
Pékin a élargi ses restrictions sur les exportations de terres rares, en allongeant la liste des minéraux contrôlés et en étendant les contrôles visant l’utilisation de ses technologies à l’étranger. La modification des limites affecterait particulièrement les États-Unis, car la Chine a renforcé la réglementation sur l’utilisation de ses produits à des fins militaires.
M. Trump a qualifié cette décision de honteuse, affirmant que « c’est absolument inédit dans le commerce international et une honte morale dans les relations avec les autres nations ».
Renforcer l'effet de levier
Pékin cherche à renforcer son influence dans les négociations commerciales, à la veille d’une rencontre entre Xi Jinping et Trump lors du sommet de l’APEC qui se tiendra en Corée du Sud à la fin du mois. Les fonctionnaires de l’administration considèrent cette initiative comme un effort apparent de Pékin pour obtenir un effet de levier avant la rencontre.
"Je n'ai pas annulé la rencontre"
Ce commentaire a semé la panique dans les deux pays et, plus tard dans la journée, on a demandé à Trump si la rencontre avait vraiment été annulée, ce à quoi il a répondu avec une rapidité impressionnante:
« Je n’ai pas annulé la rencontre, mais je ne sais pas si nous l’aurons. Je ne l’ai pas annulée, mais je ne sais pas si nous l’aurons. Mais je serai là de toute façon, alors je suppose que nous l’aurons. »
La Maison-Blanche en colère
La Maison-Blanche a considéré les restrictions accrues de la Chine comme une escalade de la guerre commerciale, ce qui a nécessité une réponse mesurée.
Trump a également critiqué la Chine pour le timing de son annonce, déclarant:
« (…) d’autant plus inappropriée que c’est le jour où, après trois mille ans d’agitation et de combats, la paix règne au Moyen-Orient. »
"des séries et des séries d'appels téléphoniques"
Les commentaires de Trump et la réponse de l’administration montrent que la mainmise de la Chine sur un marché que les États-Unis considèrent comme essentiel pour leur armée suscite une inquiétude manifeste.
Les entreprises chinoises spécialisées dans les technologies et les terres rares sont fortement impliquées dans les stratégies de défense nationale des États-Unis.
CNN a rapporté que les hauts fonctionnaires de Trump ont eu « des séries et des séries d’appels téléphoniques » avec des entreprises technologiques chinoises et que le message a été transmis « haut et fort ».
Mettre fin à la dépendance à l'égard de la Chine
L’administration s’efforce désormais de mettre fin à sa dépendance à l’égard des matériaux chinois à base de terres rares. En juillet 2025, le ministère américain de la guerre (anciennement ministère de la défense) a signé un partenariat de 400 millions de dollars avec MP Materials Corp, le seul producteur américain d’aimants et de matériaux à base de terres rares.
Conséquences en chaîne
Les commentaires de M. Trump ont également déclenché un « mini-krach » du Nasdaq, qui dépend de la technologie, l’indice chutant de 3,56 %.
Le Dow et le S&P ont également chuté, mais pas de manière aussi spectaculaire que le Nasdaq.
La guerre commerciale de Trump
Trump a commencé la guerre commerciale avec la Chine en février 2018, en imposant des droits de douane sur les panneaux solaires et les machines à laver. Il a continué à imposer des droits de douane tout au long de son premier mandat.
La guerre commerciale s’est calmée sous l’administration Biden, mais elle a repris de plus belle en janvier 2024, après la réélection de Trump.
À l’heure actuelle, 66 % des importations chinoises aux États-Unis sont soumises à des droits de douane et 63 % des importations américaines sont soumises à des droits de douane en Chine.