
L’attaque américaine sur un sixième bateau vénézuélien fait six morts.
Truth Social

Donald Trump a annoncé sur Truth Social qu’il avait ordonné une sixième frappe sur un bateau au large des côtes du Venezuela, déclarant que, sous son autorité en tant que commandant en chef, le secrétaire à la Guerre avait effectué une « frappe cinétique létale » sur un navire qu’il a décrit comme étant lié à une organisation terroriste désignée impliquée dans le narcotrafic dans la zone de responsabilité du Commandement Sud des États-Unis.
"six narcoterroristes masculin"

M. Trump affirme que « six narcoterroristes masculins à bord du navire » ont été tués lors de l’opération menée par Pete Hegseth, une affirmation faite sans preuve, comme l’ont noté plusieurs médias, dont le New York Times.
Près de 30 morts

Cette sixième opération militaire américaine visant des bateaux supposés transporter de la drogue vers les États-Unis a fait près de 30 morts parmi les criminels présumés.
Narcoterrorisme?

Dans son message Truth Social, Trump a affirmé que les services de renseignement américains avaient confirmé que le navire « se livrait au trafic de stupéfiants, était associé à des réseaux narcoterroristes illicites et transitait le long d’un itinéraire connu des organisations criminelles de trafiquants d’armes ».
Toutes les personnes visées

Plusieurs observateurs ont contesté les affirmations répétées du président depuis le début de ces frappes contre les cartels, se demandant si toutes les personnes visées étaient bien des narcotrafiquants.
Le président colombien

Le président colombien Gustavo Petro a récemment déclaré que « les indications montrent que le dernier bateau bombardé était colombien, avec des citoyens colombiens à l’intérieur », affirmant que le cinquième navire frappé par les États-Unis au large des côtes vénézuéliennes n’appartenait pas au Venezuela mais à la Colombie.
Sans fondement?

La Maison-Blanche a qualifié l’affirmation de Petro de « sans fondement et répréhensible », rejetant l’affirmation du président colombien selon laquelle le navire frappé par les États-Unis était colombien et transportait des citoyens colombiens.
Tout le monde à bord

Trump a conclu son message en confirmant la mort de toutes les personnes à bord du bateau, écrivant que « la frappe a été menée dans les eaux internationales, et six narcoterroristes masculins à bord du navire ont été tués lors de la frappe. Aucune force américaine n’a été blessée ».