
Trump invente une histoire bizarre sur son oncle et le Unabomber, un peu passée inaperçue en marge de l’affaire Epstein Les détails.
Une longue anecdote

Lors d’un sommet sur l’énergie et l’innovation récemment tenu en Pennsylvanie, Donald Trump a capté l’attention des médias en racontant une longue anecdote à propos de son oncle, le professeur John Trump. Avant d’entamer son récit, il a prévenu l’auditoire avec un sourire: «Je dois me vanter juste une seconde».
Une conversation

Trump a ensuite décrit, dans un détail surprenant, une conversation qu’il aurait eue avec son oncle au sujet du tristement célèbre Unabomber, Ted Kaczynski. Sur scène, Trump a mimé un échange où il demandait à son oncle comment c’était d’avoir enseigné à Kaczynski, donnant même des citations censées venir de ce dernier.
Dix ans avant

Mais cette scène, selon les faits, n’aurait jamais pu avoir lieu. John Trump est décédé plus de dix ans avant l’arrestation et l’identification du Unabomber en 1996. De plus, Ted Kaczynski n’a jamais été étudiant au MIT, là où John Trump enseignait; il a plutôt fréquenté Harvard et l’Université du Michigan.
Les titres et les accomplissements

Ce qui a dérouté plusieurs observateurs, c’est que Trump ne s’est pas contenté d’inventer cette interaction, mais a aussi exagéré les titres et les accomplissements de son oncle. Il a affirmé, à tort, que John Trump était «le professeur ayant le plus long mandat de l’histoire du MIT», ce qui est inexact. Il a aussi déclaré qu’il détenait des diplômes en «nucléaire, chimie et mathématiques», alors qu’il avait en réalité deux diplômes en génie électrique et un en physique.
«Vraiment brillant»

Trump a poursuivi l’anecdote en imitant à nouveau son oncle, racontant qu’il lui aurait dit à propos du Unabomber, il était: «Vraiment brillant. Il allait corriger tout le monde en classe».