
Poutine réplique et avertit d’être: «très, très prudent».
Une montée des tensions

Depuis quelques jours, Donald Trump est au centre d’une montée des tensions avec la Russie, après avoir décidé de déplacer deux sous-marins nucléaires près de la Russie en réponse à des propos de l’ancien président Dmitri Medvedev, que Trump a qualifiés de «déclarations hautement provocatrices».
Le risque

Medvedev, aujourd’hui vice-président du Conseil de sécurité sous Vladimir Poutine, a mis en garde contre le risque d’un conflit nucléaire si les États-Unis intensifiaient leur aide militaire à l’Ukraine.
Son arsenal

Il a affirmé que la Russie n’hésiterait pas à utiliser son arsenal en cas de menace grave, évoqué le système de riposte automatique «Dead Hand» et estimé que chaque nouvelle escalade rapprochait les États-Unis d’un affrontement avec Moscou.
Un acte de puissance

Trump a réagi en faisant déployer deux sous-marins nucléaires américains près de la Russie, présentant cette décision comme un acte de puissance et de dissuasion.
Très, très prudent

Un porte-parole de Vladimir Poutine a appelé Trump à faire preuve de retenue dans ses propos sur le nucléaire, déclarant: «Nous exhortons tout le monde à être très, très prudent dans ses déclarations, en particulier lorsqu’il s’agit d’un sujet aussi sensible que la rhétorique nucléaire». Il a par ailleurs relativisé le déploiement des sous-marins américains, le qualifiant de simple patrouille régulière, habituelle dans ce type d’opérations.