
Une prédiction catastrophiste virale appelée «Rapture» (Le Ravissement) s’est répandue sur TikTok pendant des semaines, affirmant que les 23 et 24 septembre, Jésus-Christ reviendrait sur Terre et emmènerait les croyants au Paradis.
This week, dozens of Christian creators on TikTok prepared for what they thought would be a biblical Rapture. It never came.
Mais rien ne s’est passé, et de nombreux adeptes exigent désormais des excuses de la part du pasteur à l’origine de cette prophétie apocalyptique.
Selon la chaîne NBC, la prédiction semble avoir été publiée sur YouTube par un pasteur sud-africain du nom de Joshua Mhlakela, qui a partagé sa théorie au cours de l’été.

Insistant sur le fait qu’il était « sûr à 100 % » après avoir reçu la vision dans un rêve en 2018, le pasteur a décrit l’événement comme un événement où les gens « disparaîtraient en un clin d’œil », ajoutant qu’il avait reçu le message de Jésus lui-même : « Les 23 et 24 septembre 2025, je viendrai prendre mon église »
« RaptureTok » : La prophétie apocalyptique qui a envahi TikTok
Le phénomène est rapidement devenu connu sous le nom de « RaptureTok », le hashtag #RaptureTok explosant sur la plateforme et générant des milliers de vidéos allant de témoignages de fidèles à des parodies virales en passant par des analyses sceptiques.
Des réactions extrêmes alimentées par la peur
Au-delà des mèmes et des satires, certains utilisateurs de TikTok ont pris la prophétie très au sérieux. Convaincus que la fin était proche, ils ont pris des décisions radicales : ils ont quitté leur emploi, vendu leurs biens ou même négligé leurs examens et leurs travaux scolaires.

Les vidéos de croyants vendant leurs biens sont rapidement devenues virales, mais lorsque le jour supposé du « Ravissement » est arrivé et qu’il ne s’est rien passé, le hashtag s’est transformé en consternation parmi les croyants et en moquerie de la part des autres.
La prophétie s’est retournée contre elle : les vidéos d’anticipation anxieuse ont rapidement cédé la place au ridicule, à l’incrédulité et même à des demandes d’excuses publiques de la part du pasteur à l’origine de la prédiction.

L’histoire virale du supposé « Ravissement » s’est répandue bien au-delà de TikTok et de ses plus de 360 000 messages sous le hashtag « rapture », attirant l’attention et la couverture des principaux médias, dont NBC, AP News, The Guardian et The New York Times.
The Rapture is upon us, according to TikTokers, some of whom have latched on to a prediction that on Tuesday, September 23 — today — Jesus Christ will return to Earth and take true believers to Heaven. Predicting the Rapture is a longstanding practice.
— The New York Times (@nytimes.com) 2025-09-23T16:40:04.199261Z