
L’entreprise canadienne Lululemon accuse Costco Wholesale de violer sa propriété intellectuelle en vendant des imitations de certains de ses articles les plus populaires.
La marque Kirkland

Le fabricant de vêtements de sport a porté plainte devant un tribunal californien, alléguant que Costco vend ces imitations sous une de ses propres marques maison, soit Kirkland.
Ses brevets et marques de commerce

Lululemon accuse la multinationale de magasins à grande surface américaine d’avoir usurpé ses brevets et marques de commerce, d’après Reuters. Dans un dossier de 49 pages, l’entreprise basée à Vancouver indique qu’elle a déjà tenté de mettre fin à ces duperies en envoyant à Costco des lettres de cessation et d’abstention. Toutefois, elle demande à présent à un tribunal d’intervenir.
Des noms et des termes marketing imités

Les produits concernés sont notamment les sweatshirts SCUBA, les vestes Define et les pantalons ABC. Lululemon soutient aussi que Costco et certaines de ses marques affiliées utilisent des noms et des termes marketing protégés pour désigner des couleurs et des styles similaires aux siens.
La déclaration de Lululemon

«Nous prenons la responsabilité de défendre et appliquer sérieusement nos droits de propriété intellectuelle et utiliser les avenues légales à notre disposition lorsque nécessaire», a indiqué un porte-parole de Lululemon à Reuters.
Une réclamation de dommages financiers

Lululemon réclame des dommages financiers d’un montant non spécifié ainsi qu’une injonction de la cour pour interdire la vente de produits jugés problématiques.
Le Washington Post et le New York Times cités

La plainte cite également des articles du Washington Post et du New York Times qui font le lien entre des pantalons, des chandails à capuchon et des manteaux des deux entreprises, affirmant qu’ils pourraient être confondus en raison de leur ressemblance.
Un phénomène en ligne

De nombreux consommateurs, sur les réseaux sociaux et des sites web tels que «Lululemon Dupes», soulèvent des similitudes frappantes quant à la qualité, le style et le prix.
«Copier plutôt que concurrencer»

Les entreprises ont le droit de concurrencer légalement avec Lululemon en proposant des produits similaires, mais seulement si elles respectent les droits protégés de cette dernière. La plainte distingue donc la concurrence légale de la contrefaçon: «Lululemon intente cette action dans le cadre de ses efforts de défense de la propriété intellectuelle contre des détaillants qui préfèrent copier plutôt que concurrencer.»
Lululemon donne des contre-exemples

Dans sa plainte, Lululemon a notamment cité comme contre-exemples H&M, Aéropostale, Outerknown ou Tommy Hilfiger, qui proposent des produits similaires sans enfreindre la loi.
Costco garde le silence

Costco n’a pas encore répondu à la poursuite engagée par Lululemon. En attendant, la majorité des articles mentionnés dans la plainte ne sont plus disponibles sur le site web de Costco ou ont été retirés de la vente, selon Global News.