Pendant la pandémie, les urgences débordaient en raison de la COVID-19, et cette fois-ci, elles débordent en raison des nombreux skieurs qui se sont blessés sur les pentes.
Vous avez bien lu. La nouvelle, rapportée par Le Journal de Montréal et son bureau d’enquête, a de quoi faire réagir.
Avec le retour à une vie normale, la moyenne de six millions de visiteurs par année sur les pentes de ski du Québec est revenue, augmentant du même coup le niveau d’achalandage dans les urgences, semble-t-il.
[BUREAU D’ENQUÊTE] Les urgences débordées par les skieurs blessés (@archambaulthelo et @FDRouleauJDM) https://t.co/wnSFyfKIQo
— Le Journal de Montréal (@JdeMontreal) March 6, 2023
Évidemment, ce fléau a augmenté pendant la semaine de relâche, ce qui a mis une pression énorme sur les urgences de plusieurs hôpitaux à travers le Québec!
Au sujet de ces skieurs, le Dr Nicolas Bernard, un urgentologue à l’hôpital CHUQ (l’Enfant-Jésus), a précisé qu’en raison du jeune âge, du manque d’expérience ou de la vitesse excessive sur les pentes, l’infirmerie débordait de skieurs blessés.
Les urgentologues sont d’ailleurs parfois dépassés de constater que la salle d’urgence déborde. C’est le cas à l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins de Cowansville.
Soulignons qu’à Cowansville, une petite urgence, pendant la saison hivernale, il peut y avoir pas moins de 10 patients en provenance des montagnes de Bromont et/ou Sutton.
Êtes-vous surpris de ces statistiques?