
Dans les derniers sondages réalisés par Léger et l’Angus Reid Institute, le Parti libéral dépasse désormais le Parti conservateur de manière significative dans les intentions de vote.
Une avance claire

Les premiers sondages depuis le début de la campagne électorale au Canada révèlent une avance claire pour Mark Carney, le nouveau chef du Parti libéral.
Les intentions de vote

Ce retournement est notable, étant donné que les conservateurs dominaient les intentions de vote il y a seulement quelques semaines.
6 points d'avance

Le dernier sondage Léger, réalisé au début de la campagne officielle entre le 21 et le 23 mars, révélait que les Libéraux obtenaient 6 points d’avance sur les Conservateurs. Ces derniers obtiennent 38%, tandis que le Parti libéral récolte 44% des intentions de vote.
Une hausse

Le dernier sondage de Léger montrait une hausse continue du Parti libéral, qui était à 42% la semaine dernière après avoir pris la tête des sondages.
Une égalité

Il y a à peine deux semaines, le même sondage de Léger indiquait une égalité entre les Libéraux et les Conservateurs, ces derniers étant à 37%.
Avant la démission

Avant la démission de Justin Trudeau à titre de chef du Parti libéral, les Libéraux n’obtenaient, toujours selon Léger, que 21% des intentions de vote contre 47% pour Pierre Poilievre.
8 points d’avance

Selon le Angus Reid Institute, Marc Carney et les Libéraux se retrouvaient même en tête de leur sondages avec 46% des intention de vote, soit pas moins de 8 points d’avance sur Pierre Poilievre et les Conservateurs qui ne recevaient que 38%.
Une avance évaporée

Les sondages Angus réalisés chaque semaine entre le 17 février et le 3 mars montraient les Conservateurs avec une légère avance de 2 points, à 40%, tandis que les Libéraux obtenaient 37% des intentions de vote.
Un retournement de situation

Le 23 janvier dernier, le Angus Reid Institute plaçait le Parti conservateur en tête avec 43%, contre 29% pour les Libéraux, illustrant ainsi un retournement de situation marqué en faveur des Libéraux parmi les électeurs canadiens.
NPD

Les sondages montrent que ce n’est pas seulement les Conservateurs qui connaissent une chute dans les intentions de vote. Selon les sondages Angus Reid, le NPD, qui était à 13% des intentions de vote le 27 janvier, se retrouve désormais à 7%. De son côté, le Bloc québécois obtient actuellement 6% des voix. La majorité des électeurs ayant quitté le NPD se tournent vers les libéraux.
L'évolution de ces tendances

La campagne électorale étant encore à ses débuts, l’évolution de ces tendances pourrait se poursuivre à l’approche du vote, prévu pour le 28 avril prochain.