
L’essor de l’intelligence artificielle sera sans doute la grande révolution technologique de ce début de 21e siècle qui marquera l’histoire. Les progrès vertigineux, notamment des moteurs conversationnels, suscitent beaucoup d’enthousiasme auprès des spécialistes et des particuliers. En effet, de nombreuses applications sont désormais possibles dans le quotidien de chacun. Aide au travail ou à l’accomplissement des tâches quotidiennes, études ou encore loisirs, l’IA est déjà partout. Toutefois, elle peut aussi avoir des utilisations controversées, notamment en ce qui concerne le droit à l’image et à la protection de la vie privée. Voici donc 7 excellentes utilisations de l’IA et 7 autres plus controversées.
1 . Assistants vocaux : les amis IA du quotidien

Les assistants vocaux sont apparus il y a de nombreuses années, mais récemment, ils sont devenus redoutablement efficaces, grâce aux progrès de l’IA. Siri et Alexa, pour citer les plus connus, permettent aux particuliers d’organiser leur quotidien plus facilement, d’effectuer des recherches rapides avec leur voix, de commander à manger ou de réserver un taxi ou un vol.
2 . Des traducteurs instantanés de poche

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un interprète instantané lors d’un voyage à l’étranger ? Aujourd’hui, ce rêve est accessible à tous, car d’innombrables applications et appareils fonctionnant avec l’IA permettent de traduire instantanément n’importe quelle langue. En plus, ces outils peuvent traduire aussi bien les textes pris en photo que les phrases et mots prononcés de vive voix.
3 . Une offre culturelle plus personnalisée

La consommation de films, de musique et d’autres produits culturels s’est fortement digitalisée ces dernières années. Les acteurs du secteur l’ont compris, puisqu’ils ont misé sur l’IA pour adapter leur offre à chaque consommateur. Ainsi, sur les plateformes de streaming vidéo ou de musique, les suggestions sont plus précises et correspondent plus au goût des abonnés.
4 . Des trajets plus sûrs et plus rapides

On a longtemps reproché aux applications de navigation GPS d’envoyer les automobilistes sur des pistes impraticables ou sur des sens interdits. Ces erreurs font désormais partie du passé, car, grâce à l’IA, ces applications affinent leurs suggestions de trajets, améliorent leur connaissance des routes et parviennent de plus en plus à proposer l’itinéraire parfait adapté à chaque utilisateur.
5 . Une aide au développement de la médecine

L’IA a aussi de nombreuses applications dans le domaine de la santé. Elle permet un diagnostic plus rapide et plus précis des maladies, notamment grâce à l’analyse performante des clichés d’imagerie médicale. L’IA peut aussi servir d’aide aux médecins en leur permettant d’analyser plus rapidement les divers symptômes et résultats d’analyses.
6 . Une sécurité renforcée avec la reconnaissance faciale

L’IA a aussi permis de faire progresser la reconnaissance faciale et de la rendre plus pointue, presque infaillible. Ceci permet de sécuriser les smartphones, les ordinateurs et autres appareils connectés. Toutefois, cette utilisation de l’IA n’a pas que des avantages. Elle est décriée, car elle porterait atteinte à la vie privée des individus dans certains cas.
7 . Des robots domestiques plus intelligents

Les robots domestiques, comme les aspirateurs connectés, les robots laveurs de vitres ou encore les tondeuses, sont de plus en plus répandus. Ils gagnent en succès, car ils sont plus efficaces, plus autonomes et plus précis grâce à leur utilisation de l’IA. En outre, cette dernière les rend aussi plus faciles à utiliser.
8 . Un instrument de surveillance de masse

L’intelligence artificielle est aussi pointée du doigt par les défenseurs des droits et libertés, car elle peut (et est déjà dans certains pays) être utilisée comme un outil de surveillance de masse. Drones, caméras dotées de reconnaissance faciale ou encore, logiciels de surveillance sont autant de menaces qui planent sur la vie privée et les droits des individus.
9 . Les deep fakes de plus en plus répandus

L’intelligence artificielle peut aussi servir à créer des images. Celles-ci sont de plus en plus réalistes et parviennent à tromper plus facilement. Ces images et vidéos générées par IA font peur, car elles sont déjà utilisées par des acteurs mal intentionnés pour manipuler l’opinion, faire peur ou escroquer les plus naïfs.
10 . Les dangers du traitement de données par IA

Certaines banques utilisent l’IA pour calculer le score de crédit de leurs clients. Cette utilisation est problématique, car les erreurs que peut commettre l’IA dans ce cas sont nombreuses. Elle n’a pas l’approche personnalisée et adaptée à chaque cas qu’a un analyste humain, ce qui crée des inégalités et des injustices dans l’accès au crédit.
11 . Des abus lors des recrutements

D’autres entreprises exploitent des intelligences artificielles pour gérer leur processus de recrutement. Les CV des candidats sont scannés, analysés, triés et classés par l’IA. Tout l’aspect humain du recrutement est ainsi effacé, ce qui nuit aussi bien aux candidats qu’aux entreprises qui peuvent être privées d’employés compétents injustement écartés.
12 . Des élèves et des étudiants notés par l’IA

Beaucoup s’inquiètent de voir l’IA utilisée pour automatiser la correction des copies des élèves et la notation de ces derniers. Cette utilisation serait problématique, car aucune IA ne peut pas, comme l’est un professeur humain, saisir les subtilités des réponses. Des erreurs et des injustices sont donc légitimement craintes par les parents et les élèves.
13 . Le risque des armes autonomes

Une des évolutions les plus funestes que pourrait connaître l’IA serait son utilisation dans des armes autonomes qui décideraient de tirer sans l’intervention humaine. Cette utilisation déshumaniserait encore plus la guerre, rendant encore plus difficile la distinction entre civils et cibles légitimes lors des conflits. Malheureusement, certains pays développeraient déjà de telles armes.
14 . Des excès dans l’exploitation commerciale de l’IA

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser l’IA pour affiner leur ciblage publicitaire en extrayant et en analysant des données de particuliers. Ces informations relèvent souvent de la vie privée et peuvent avoir un caractère très intime, ce qui rend cette pratique particulièrement inquiétante, surtout qu’elle est utilisée par des groupes internationaux très puissants.