Quelques jours seulement après l’arrêt des opérations de tous les restaurants McDonald’s en Russie, une nouvelle marque 100% russe s’apprête à prendre la relève.
Une chaîne de hamburgers naissante en Russie, baptisée Uncle Vanya, cherche à s’emparer du marché laissé sur la table par McDonald’s, en dévoilant un logo qui ressemble de façon frappante à «l’Arche d’or» du géant américain.
Le 12 mars dernier, Uncle Vanya a déposé une demande de marque de commerce auprès du gouvernement russe. Son logo rappelle étrangement celui de l’Américaine qui a annoncé le 8 mars qu’elle fermait temporairement ses 850 restaurants du pays de Vladimir Poutine en réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
La demande est apparue en ligne après que les responsables russes ont indiqué qu’ils supprimaient les protections de brevets pour les entreprises liées à des pays jugés hostiles à la Russie.
Au début du mois, le président russe Vladimir Poutine a laissé entendre que le Kremlin allait saisir les actifs des entreprises quittant le pays en «[introduisant] une gestion externe» et en «[transférant] ces entreprises à ceux qui veulent travailler», selon les médias d’État russes.