
Le Danemark craint une invasion de la Russie et se tourne vers les femmes pour bonifier ses options en cas de guerre.
Le Jour de la Défense

Depuis le 1er juillet, le Danemark a rendu le service militaire obligatoire pour les femmes. Jusqu’à présent, seuls les hommes étaient concernés par cette obligation, même si les femmes pouvaient s’engager volontairement.Au Danemark, chaque année, tous les jeunes de plus de 18 ans sont convoqués au Jour de la Défense («Forsvarets Dag»). Désormais, les femmes rejoindront leurs homologues masculins pour passer, ce jour-là, des tests médicaux, psychotechniques et de motivation pour déterminer leur éligibilité au service militaire.
En cas de manque de volontaires

Ils – et désormais elles – seront ensuite inscrits au tirage au sort qui désigne les individus qui devront répondre à l’appel de la conscription. À noter que le gouvernement n’a recours à ce tirage au sort que s’il manque de volontaires pour répondre à ses besoins.
Un allongement de la durée du service

Le pays prévoit aussi d’allonger la durée du service militaire, qui passera de 4 à 11 mois en 2026. Son objectif est de former 6500 conscrits par an à partir de 2033, soit 40% de plus que les chiffres actuels. À l’heure actuelle, le Danemark compte 9 000 militaires professionnels pour 6 millions d’habitants.
La menace de la Russie en Europe

L’état nordique, qui a pris mardi la présidence du Conseil de l’Union européenne pour six mois, a adopté cette mesure historique en prévision d’une potentielle menace de la Russie en Europe, au-delà des frontières ukrainiennes.
Les pressions de Donald Trump

Sa remilitarisation vise également à répondre aux pressions du président américain Donald Trump, qui demande aux membres de l’OTAN d’augmenter leurs dépenses militaires.
Une «dégradation» de la préparation militaire

Le Danemark a compté sur la protection des États-Unis pendant des décennies, affirme Peter Viggo Jakobsen, professeur à l’Institut des stratégies et études de guerre du Collège royal de défense danois. Selon lui, cela a conduit à une «dégradation» de la préparation militaire du pays. Ainsi, le Danemark doit «reconstruire ses forces armées pratiquement à partir de zéro — parce qu’elles sont quasiment non fonctionnelles», soutient-il.
«Recruter dans toute la société»

Cette réforme d’inclusion des femmes dans le service militaire a été annoncée en mars et adoptée par le Parlement danois en juin: «La défense a besoin de toute la puissance de combat que nous pouvons mobiliser […] Cela nécessite de recruter dans toute la société», avait annoncé Michael W. Hyldgaard, le chef de la défense du Danemark, via un communiqué en mars.
Une réforme qui fait l’objet de débats

Selon Stephanie Vincent Lyk-Jensen, chercheuse au Danish center for social science research (VIVE), la réforme fait l’objet de débats: «Certaines parties de la population, notamment des femmes, trouvent cette réforme injuste, mettant en avant d’autres arguments par rapport au fait que ce sont seulement les femmes qui mettent au monde les enfants. Mais pour une grande part de la population, c’est aussi important que les femmes aient accès au service militaire à égalité des hommes», a-t-elle expliqué à Euronews.
24% de femmes dans les rangs danois

Les Danoises représentaient déjà l’an dernier 24% des recrues, soit le plus haut taux en Europe avec la Norvège. En comparaison, les femmes représentent 10% des effectifs militaires en Europe, rapporte Euronews.
L’égalité militaire en Scandinavie

Parmi les pays scandinaves, le Danemark est le dernier à inclure les femmes dans le service militaire obligatoire. La Norvège l’avait déjà mis en place en 2016 et la Suède en 2017.
6,8 milliards d’euros de plus pour la défense

Face à la menace croissante que représente la Russie, le Danemark a également annoncé en février allouer 6,8 milliards d’euros supplémentaires aux dépenses de défense sur les deux prochaines années. Il les avait déjà augmentés de 5,4 milliards un an auparavant.