
Le Canada va annuler la taxe aux géants du numérique afin de permettre la reprise des négociations commerciales avec les États-Unis, a annoncé le gouvernement du premier ministre Mark Carney.
Trump riposte à la taxe sur les services numériques

Le président américain Donald Trump avait annoncé qu’il rompait toutes négociations commerciales avec le Canada, en plus de menacer d’imposer de nouveaux droits de douane si son homologue canadien ne supprime pas la taxe d’Ottawa sur les services numériques.
«Économiquement, nous avons un tel pouvoir sur le Canada», lance Trump

«En raison de cette taxe scandaleuse, nous mettons fin à TOUTES les discussions commerciales avec le Canada, avec effet immédiat», avait lancé Trump sur Truth Social vendredi. «Économiquement, nous avons un tel pouvoir sur le Canada. Je préférerais ne pas l’utiliser, mais ils ont fait quelque chose [de mal] avec nos entreprises technologiques», a-t-il ajouté.
L’échéancier tarifaire du G7

Dans un communiqué publié dimanche soir, le premier ministre Mark Carney a déclaré que la suspension de la taxe aiderait à respecter l’échéancier fixé pour conclure une entente sur les tarifs, soit le 21 juillet 2025. Cette date butoir a été fixée plus tôt ce mois-ci lors du Sommet du G7 à Kananaskis.
Un levier pour un partenariat Canada–États-Unis

«L’annulation de la taxe sur les services numériques permettra de faire progresser considérablement la négociation d’un nouveau partenariat économique et de sécurité avec les États-Unis ainsi que de renforcer notre travail pour créer des emplois et d’assurer la prospérité de toute la population canadienne», a déclaré François-Philippe Champagne, le ministre canadien des Finances et du Revenu national.
Une taxe de 3% sur les revenus générés au Canada

Cette taxe 3% sur les revenus générés au Canada ciblait surtout les GAFAM, soit Google, Apple, Meta (anciennement Facebook), Amazon et Microsoft. Elle avait été mise en place il y a un an, mais les entreprises du numérique ne devaient la payer pour la première fois que le 30 juin.
Les entreprises technologiques à revenus élevés

Elle visait les géants de la technologie qui génèrent un chiffre d’affaires mondial annuel supérieur à 1,1 milliard de dollars canadiens, et qui gagnent au Canada des revenus annuels supérieurs à 20 millions de dollars canadiens.
2 milliards de dollars par an pour les géants numériques

Selon des estimations de groupes d’entreprises, cette taxe entraînerait des coûts annuels de plus de 2 milliards de dollars pour des entreprises américaines telles qu’Amazon, Apple et Google, rapporte BBC.
Une «attaque directe et flagrante», selon Trump

Cette mesure, que Trump a qualifié d’«attaque directe et flagrante» contre son pays, devait rapporter sept milliards de dollars sur cinq ans au Canada.