
L’armée américaine a déployé des avions de chasse pour suivre un avion de reconnaissance et de surveillance russe IL-20 COOT qui volait près de l’Alaska, jeudi.
Confirmé par NORAD

Un avion d’alerte précoce et de contrôle E-3 Sentry, deux avions de chasse F-16 et un avion ravitailleur KC-135 ont été dépêchés afin d’intercepter l’avion russe, rapporte le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).
Une zone d’identification

Bien que la zone dans laquelle l’appareil russe volait n’appartienne à aucun pays en particulier, les avions qui y pénètrent doivent s’identifier auprès des États-Unis et du Canada pour des raisons de sécurité nationale.
Une activité militaire régulière et non-menaçante, selon le NORAD

«L’avion militaire russe est resté dans l’espace aérien international et n’a pas pénétré dans l’espace aérien souverain des États-Unis ou du Canada. Cette activité russe près de l’Alaska est régulière et n’est pas considérée comme une menace», peut-on lire dans un communiqué du NORAD.
L’activité militaire russe autour de l’Alaska

Le NORAD a observé le même type d’appareil survolant la région au cours de la dernière semaine. Ces dernières incursions s’ajoutent à des vols similaires repérés en janvier, avril et juillet, illustrant une augmentation progressive de l’activité militaire russe autour de l’Alaska cette année.
Un comportement dangereux signalé en septembre

En septembre 2024, le NORAD avait publié une vidéo montrant un avion russe volant «à seulement quelques mètres» d’appareils du NORAD au large de l’Alaska. Un général américain avait alors affirmé que «le comportement du Su-35 russe était dangereux, non professionnel et mettait tout le monde en danger».
Un réseau de défense multicouche

«Le NORAD utilise un réseau de défense multicouche comprenant des satellites, des radars terrestres et aéroportés, ainsi que des avions de chasse pour détecter et suivre les aéronefs et prendre les mesures appropriées. Le NORAD reste prêt à mettre en œuvre diverses options pour la défense de l’Amérique du Nord», indique le communiqué.