
Quelques heures plus tard, selon NBC News, les frappes israéliennes se poursuivaient à Gaza…
"première phase"

Donald Trump et Benjamin Netanyahu ont célébré la « première phase » de l’accord entre Israël et le Hamas. Pourtant, quelques heures plus tard, selon NBC News, les frappes israéliennes se poursuivaient à Gaza.
La première étape

Les deux parties avaient accepté la première étape d’un plan de cessez-le-feu à Gaza, destiné à interrompre les hostilités dans le territoire dévasté.
Trump

« Je suis très fier d’annoncer qu’Israël et le Hamas ont tous deux approuvé la première phase de notre plan de paix », a écrit Donald Trump sur son réseau social Truth Social.
« Cela signifie que TOUS les otages seront libérés très bientôt et qu’Israël retirera ses troupes jusqu’à une ligne convenue, première étape vers une paix forte, durable et éternelle. »
À Gaza

Alors que le retrait des forces israéliennes de Gaza est explicitement mentionné comme faisant partie de cette première phase de paix, plusieurs médias, dont NBC News, rapportent que des bombardements israéliens massifs ont toujours lieu à Gaza, sans mention ni détails sur la date à laquelle ils prendront fin.
"C'est un GRAND jour"

Trump a ensuite déclaré:
« C’est un GRAND jour pour le monde arabe et musulman, Israël, toutes les nations environnantes et les États-Unis d’Amérique », ajoutant dans son message que « toutes les parties seront traitées équitablement ».
"Donnez le prix Nobel de la paix à Donald Trump"

De son côté, Netanyahu a célébré l’événement sur X avec une fausse photo générée par l’IA le montrant en train de placer une grande médaille dorée du prix Nobel autour du cou de Donald Trump, entouré de confettis et du slogan La paix par la force:
« Donnez le prix Nobel de la paix à Donald Trump – il le mérite! »
"conversation très émotive et chaleureuse"

Dans un post précédent, le compte officiel du Premier ministre israélien sur X a déclaré que Netanyahu et Trump ont eu une « conversation très émotive et chaleureuse » au téléphone, au cours de laquelle ils se sont « félicités mutuellement pour l’accomplissement historique de la signature de l’accord pour la libération de tous les otages ».
Son leadership mondial

Le message ajoute:
« Le Premier ministre a remercié le président Trump pour tous ses efforts et pour son leadership mondial, et le président Trump a félicité le Premier ministre pour son leadership déterminé et les actions qu’il a menées. »
Une "zone de combat dangereuse"

Plus tôt dans la journée, alors qu’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas avait été approuvé, des explosions ont encore été signalées à Gaza. Des images de NBC News ont montré de la fumée et des explosions dans les zones du sud et du centre, tandis que l’armée israélienne a averti que le territoire au nord de Wadi Gaza est « toujours considéré comme une zone de combat dangereuse ».
Le Moyen-Orient

Le président Trump doit se rendre au Moyen-Orient au début de la semaine prochaine pour signer personnellement l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.