
Quelques jours après son discours devant l’Assemblée générale de l’ONU à New York, le président Donald Trump semble toujours déstabilisé par les couacs survenus à son arrivée et pendant son allocution.
The escalator escalation keeps escalating.
Il réclame désormais une enquête sur ce qu’il a qualifié de « triple sabotage », exigeant même que les responsables soient arrêtés.
UNE VÉRITABLE HONTE
-Donald Trump
Le président a exprimé ses frustrations dans un long message sur Truth Social, décrivant son expérience au siège de l’ONU comme « UNE VÉRITABLE HONTE ».

Alors qu’il avait déjà signalé deux incidents spécifiques, l’escalator et le téléprompteur, Donald Trump en a ajouté un troisième, déclarant:
« Un véritable désastre a eu lieu aux Nations unies hier – pas un, pas deux, mais trois événements très sinistres! »
Un arrêt brutal
Dans son message, le président a raconté les événements en commençant par son arrivée au bâtiment de l’ONU, où il était censé emprunter un escalator pour atteindre la salle où il devait prononcer son discours. Il a affirmé que l’escalator « s’est arrêté brusquement », ajoutant qu’il était remarquable que la première dame et lui-même n’aient pas été blessés et qu’ils ne soient pas tombés en avant, la tête la première, sur les bords tranchants des marches en acier.
Donald semble avoir eu un peu la frousse lors de l’épisode…

M. Trump a demandé que « les personnes qui ont fait cela soient arrêtées », citant un article de journal qui décrivait l’incident comme un « sabotage absolu »
Il a ajouté que, selon les rumeurs, les employés de l’ONU avaient même « plaisanté sur le fait d’arrêter un escalator ».

M. Trump a ensuite évoqué un deuxième incident, qu’il a qualifié de délibéré, en déclarant que « devant un public de millions de téléspectateurs dans le monde, et avec d’importants dirigeants dans la salle, mon téléprompteur n’a pas fonctionné »
Le président a déclaré que le téléprompteur était soudainement devenu « froid comme la pierre », ajoutant qu’à ce moment-là, il s’est rendu compte que quelque chose d’inhabituel était en train de se produire:
« Wow, d’abord l’escalator, et maintenant un téléprompteur défectueux. Quel genre d’endroit est-ce là? »

Des critiques fantastiques?
Il a insisté sur le fait que le moment avait été sauvé uniquement parce que son discours avait reçu des « critiques fantastiques », qualifiant d’exploit que « très peu de gens auraient pu réaliser » en parlant pendant 15 minutes sans téléprompteur.
Il a ajouté que lorsqu’il a demandé plus tard à la Première dame si elle avait apprécié son discours, elle lui a dit qu’elle « n’entendait rien ».
« Ce n’était pas une coïncidence, c’était un triple sabotage à l’ONU », a-t-il ajouté dans son message.

En disant qu’il envoyait une copie de cette lettre au secrétaire général pour exiger une enquête immédiate, Trump a fait honte à l’ONU, déclarant:
« Ils devraient avoir honte d’eux-mêmes. Il n’est pas étonnant que les Nations unies n’aient pas été en mesure de faire le travail pour lequel elles ont été créées », a continué de se plaindre le président.
De gros ennuis
Il convient de rappeler que dès les premiers instants de son discours, Donald Trump a commencé son allocution aux Nations unies en se moquant de l’institution elle-même. Dès le début, il a fait référence à ses mésaventures et a déclaré aux délégués que les deux choses qu’il avait reçues de l’ONU étaient « un mauvais escalator et un mauvais téléprompteur ».

Il a raconté comment l’escalator s’était bloqué à mi-chemin alors qu’il entrait dans le bâtiment et s’est plaint que son téléprompteur soit tombé en panne au début de son intervention, avertissant qu’un autre dysfonctionnement pourrait causer de « graves problèmes » et menaçant même l’opérateur de « gros ennuis » Ces commentaires ont suscité un mélange de rires et de silence gêné dans la salle.
Il a ensuite abordé la question de l’immigration, vantant sa ligne dure et déclarant qu’il était temps de mettre fin à ce qu’il a appelé « l’expérience des frontières ouvertes » M. Trump a également lancé une longue attaque contre les politiques climatiques, qualifiant le réchauffement de la planète de « canular » et d’ »escroquerie commise par des gens stupides » Se moquant des écologistes, il a lancé: « Plus de vaches, nous ne voulons plus de vaches. Je suppose qu’ils veulent tuer toutes les vaches »

L’ancien président a fait l’éloge du retrait de l’Amérique de l’accord de Paris sur le climat et a loué le « charbon propre et magnifique » comme étant au cœur de sa vision de la politique énergétique.
Trump is demanding an investigation following what he described as a “triple sabotage” during his UNGA visit, taking to social media to claim that a series of technical mishaps, involving a stopped escalator, a teleprompter failure and audio issues, were deliberate acts meant to undermine him.