Dans une longue crise sur Truth Social, le président a déclaré la fin de toutes les négociations commerciales avec le Canada, accusant le gouvernement de l’Ontario de financer une « fausse » publicité américaine utilisant la voix de Ronald Reagan pour critiquer les tarifs douaniers de Trump.
A Canadian-made anti-tariff ad, released on US television and featuring audio from former President Ronald Reagan, has sparked a sharp response from President Trump. https://cnn.it/4hnWSu1
Une publicité mettant en scène Ronald Reagan
Dans son premier message sur le sujet, M. Trump a écrit que « la Fondation Ronald Reagan vient d’annoncer que le Canada a utilisé frauduleusement une publicité, qui est FAUSSE, mettant en scène Ronald Reagan s’exprimant de manière négative sur les tarifs douaniers »

« LE CANADA A TRICHÉ ET S’EST FAIT PRENDRE !!! »
-Donald Trump
Il a poursuivi en affirmant que « la publicité était de 75 000 000$ » et que les fonctionnaires canadiens » n’ont fait cela que pour interférer avec la décision de la Cour suprême des États-Unis et d’autres tribunaux. »

Après avoir annoncé ses droits de douane dits « du jour de la libération » le 1er avril 2025, de nouvelles taxes à l’importation considérables justifiées par la loi IEEPA et devant entrer en vigueur le 2 avril, Donald Trump a dû faire face à des contestations juridiques immédiates de la part d’entreprises et de plusieurs États américains.
L’affaire a été portée devant la Cour suprême des États-Unis après que des juridictions inférieures ont jugé les droits de douane illégaux, ce qui a incité l’administration à faire appel.

Le « comportement flagrant » du Canada
Dans sa publication Truth Social, M. Trump a défendu sa politique commerciale, insistant sur le fait que « les tarifs sont très importants pour la sécurité nationale et l’économie des États-Unis »
M. Trump a conclu son billet en déclarant que, compte tenu de ce qu’il a appelé le « comportement flagrant » du Canada:
« TOUTES LES NÉGOCIATIONS COMMERCIALES AVEC LE CANADA SONT PAR LA PRÉSENTE TERMINÉES. »

Manifestement irrité par l’attaque contre ses droits de douane, Donald Trump a continué avec une série de messages en majuscules sur Truth Social pour défendre sa politique commerciale et accuser le Canada de tricherie:
« LES ÉTATS-UNIS SONT DE NOUVEAU RICHES, PUISSANTS ET EN SÉCURITÉ NATIONALE, TOUT ÇA À CAUSE DES TARIFS. »
« LE CANADA A TRICHÉ ET S’EST FAIT PRENDRE », ajoute-t-il.
M. Trump a également affirmé que « le marché boursier est plus fort que jamais grâce aux tarifs » et que Ronald Reagan « aimait les tarifs pour notre pays et sa sécurité nationale. »

Mark Carney signale le pivot vers l’Asie
Le premier ministre canadien Mark Carney a réagi à la décision de Trump de mettre fin aux négociations commerciales en reconnaissant le changement de politique des États-Unis, déclarant:
« Nous ne pouvons pas contrôler la politique commerciale des États-Unis. »

Il a ajouté : « Nous reconnaissons qu’elle a fondamentalement changé par rapport à la politique des années 1980, 1990 et 2000, et que les États-Unis imposent des droits de douane à tous leurs partenaires commerciaux. »
Mark Carney a souligné l’objectif du Canada de « développer de nouveaux partenariats, y compris avec les géants économiques de l’Asie »
Carney: « We can’t control the trade policy of the US. We recognize it has fundamentally changed from the policy in the 1980s, 1990s, 2000s, & it’s a situation where US has tariffs against every trading partner… what we we can control is developing new partnerships, including w/econ giants of Asia »