
L’application de Musk affirme dans sa déclaration qu’une telle demande menace les «droits à la vie privée et à la liberté d’expression».
Une enquête criminelle

Alors que la France a lancé une enquête criminelle visant X, le réseau social du milliardaire Elon Musk, ce dernier dénonce un complot politique par l’intermédiaire des comptes officiels de la plateforme.
Des raisons politiques

Le compte Global Government Affairs, géré par X, affirme que la procédure est entièrement motivée par des raisons politiques et rejette la demande d’accès à l’algorithme de la plateforme.
La liberté d’expression

L’application de Musk affirme dans sa déclaration qu’une telle demande menace les «droits à la vie privée et à la liberté d’expression» de ses utilisateurs.
Des soupçons

De leur côté, les autorités françaises justifient leur enquête par des soupçons de manipulation de l’algorithme de X à des fins d’«ingérence étrangère», en violation présumée de la loi française.
Ses algorithmes

Les procureurs ont ouvert l’enquête afin de déterminer si X avait enfreint la loi en modifiant ses algorithmes et en collectant frauduleusement des données auprès de ses utilisateurs français.
Des campagnes

X accuse les experts français impliqués dans l’enquête d’avoir, par le passé, mené des campagnes incitant les utilisateurs à quitter la plateforme, telles que «HelloQuitteX» ou «Escape X».
L’impartialité

La société d’Elon Musk affirme que cela soulève de sérieuses inquiétudes quant à l’impartialité, l’équité et les motivations politiques de la procédure.