Disney doit payer 43M$ pour des inégalités salariales envers les femmes
Stephanie GauthierDisney a tenté d’arrêter l’action en recours collectif en 2023, mais a échoué, le juge estimant que les employés actuels et anciens avaient risqué leurs carrières pour dénoncer.
Inégalités salariales
La Walt Disney Company paiera 43M$ pour régler son procès l’accusant d’inégalités salariales entre hommes et femmes.
Des salaires inférieurs
L’entreprise était accusée notamment d’avoir payé des salaires inférieurs à ses employées pendant huit ans, selon une plainte déposée par plus de 9 000 anciennes employées.
150 millions de dollars
Le procès, déposé en 2019 par LaRonda Rasmussen en Californie, accuse Disney de verser 150 millions de dollars de moins aux employées par rapport à leurs homologues masculins.
Huit ans
Selon la plainte, cette différence salariale concerne les employées de l’entreprise sur une période de huit ans.
Le même poste
Rappelons qu’en 2019, Rasmussen, une employée, a découvert qu’elle gagnait 20 000 $ de moins que six hommes occupant le même poste qu’elle.
Moins d'années d'expérience
Parmi ces hommes, l’un avait même moins d’années d’expérience qu’elle.
9 000 employées
Elle a alors déposé une plainte auprès de la Cour supérieure du comté de Los Angeles, à laquelle environ 9 000 employées actuelles et anciennes ont ensuite adhéré.
43 millions de dollars
Selon les avocats des plaignantes, Disney a accepté de verser 43 millions de dollars dans le cadre de l’accord.
L'équité salariale
En outre, l’entreprise a accepté de faire appel à un économiste du travail pendant trois ans pour analyser l’équité salariale parmi les employés à temps plein et résoudre les écarts existants.
En 2023
Disney a tenté d’arrêter l’action en recours collectif en 2023, mais sa demande a échoué.
Des risques personnels
Le juge a estimé que les employés actuels et anciens avaient pris des risques personnels en dénonçant les disparités salariales au sein de l’une des plus grandes entreprises de divertissement au monde.