Sa forme mentale
Après avoir passé son deuxième examen médical annuel au Walter Reed Medical Center en octobre, le premier ayant eu lieu en avril, Donald Trump attire à nouveau l’attention sur sa santé et sa forme mentale.
En avril
Alors qu’il voyageait à bord d’Air Force One pour un important déplacement en Asie, le président a affirmé avoir passé un nouveau « test de QI » à Walter Reed lors de sa première visite annuelle en avril.
Jasmine Crockett et Alexandria Ocasio-Cortez
Trump a déclaré vouloir défier les représentantes démocrates Jasmine Crockett et Alexandria Ocasio-Cortez, deux législatrices qu’il a qualifiées à plusieurs reprises de « très faible QI », de passer le même test, en se vantant qu’elles n’obtiendraient pas d’aussi bons résultats que lui.
Très difficile
En réalité, le test auquel Trump a fait référence n’était pas un examen d’intelligence, mais le dépistage cognitif standard utilisé pour détecter les premiers signes de démence, le même type d’évaluation qu’il a précédemment qualifié de « très difficile » et qu’il s’est longuement vanté d’avoir réussi.
Plusieurs fois
Les propos du président ont relancé les questions sur son acuité mentale, à la fois pour avoir confondu et s’être vanté d’un dépistage de la démence comme s’il s’agissait d’un test de QI, et pour le fait qu’il aurait passé de tels examens cognitifs à de multiples reprises depuis 2018, que ce soit à sa propre demande ou non.
Pas un test d'intelligence
Lors de ses remarques attaquant l’intelligence des représentantes démocrates Alexandria Ocasio-Cortez et Jasmine Crockett, Trump a semblé confondre l’évaluation cognitive de Montréal – un dépistage de la démence administré par des cliniciens et non un test d’intelligence – avec un examen de QI ou d’aptitude, déclarant:
« Nous avons un groupe de personnes formidables, ce qui n’est pas le cas pour eux. Ils ont Jasmine Crockett – une personne à faible QI. Ils ont AOC, qui a un faible QI. Faites-lui passer l’examen que j’ai décidé de passer lorsque j’étais à Walter Reed. J’ai dit que c’était très difficile; ce sont vraiment des tests d’aptitude, je suppose ».
Les premières questions
Il a ensuite défié directement les deux législateurs, se vantant de ses propres résultats au test et se moquant de leur intelligence, en déclarant:
« Laissez AOC affronter Trump, laissez Jasmine affronter Trump. Je ne pense pas que Jasmine soit la meilleure. Les deux premières questions sont faciles: un tigre, un éléphant, une girafe, etc. Puis, vous arrivez à cinq ou six questions, vous arrivez à 10, 20 et 25 ».
Une IRM mystérieuse
Même si l’on ne sait pas si Trump a passé une autre évaluation cognitive en octobre, le président, lors de son deuxième examen médical annuel le 10 octobre, a reçu une mystérieuse IRM – un examen pour lequel il a déclaré plus tard que les résultats étaient « parfaits ».
En plus des tests et de l’imagerie, Trump a également reçu ses nouveaux vaccins contre la grippe et le COVID-19.